Comment pouvons-nous créer un environnement scolaire plus sûr pour les jeunes homosexuels dans les zones rurales ? Comment pouvons-nous améliorer l’environnement scolaire, lutter contre la marginalisation et promouvoir une plus grande acceptation des étudiants homosexuels ? Comment pouvons-nous accroître le soutien dont les étudiants et les familles homosexuels ont besoin dans les écoles rurales ?
Ces trois questions fondamentales ont été soulevées lors d’un séminaire organisé par l’association Hinsegin jivasgäði à la VMA aujourd’hui. Le titre de la réunion ou du symposium était Appartenance – intégration – santé publique des jeunes homosexuels dans les zones rurales. Le séminaire a été bien suivi. Il était ouvert à tous, mais notamment aux enseignants et autres employés scolaires intéressés qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la santé publique des jeunes homosexuels dans les zones rurales et sur la manière dont ils peuvent être soutenus et responsabilisés au sein du système scolaire.
L’homme derrière le projet Hinsegin life quality est Davíð Samúelsson. Il réfléchit depuis longtemps à la nécessité d’intensifier le débat sur la garantie d’un environnement scolaire sûr pour les jeunes homosexuels dans les écoles des zones peu peuplées. Il est extrêmement important de créer un forum de discussion avec les enseignants et les autres employés des écoles – à tous les niveaux scolaires – et la réunion d’aujourd’hui à Akureyri a marqué le début d’une série de réunions qui se tiendront sur le même sujet.
Je suis un enseignant gay, donc ce sujet me touche de près. Je n'ai pas toujours bien réussi dans le système scolaire, dans certains endroits, on pourrait dire que j'étais un élève marginalisé. Et les professeurs que j'ai eus dans mon enfance étaient très différents, on peut donc dire que j'ai décidé d'apprendre à être enseignant afin de pouvoir corriger les erreurs que certains de mes anciens professeurs ont commises lorsque j'étais à l'école.
Ugla Stefanía Kristjönudóttir Jónsdóttir, sexologue et spécialiste des questions queer, a parlé de son expérience personnelle en tant que personne queer, née et élevée à la campagne.
La source et le développement de l’article ici (en anglais)