Le dialogue structuré, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sûrement dû en entendre parler via des projets portés par l’Union Nationale ou votre Fédération Régionale. Pourtant ce terme ne vous est pas familier. L’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport a tourné une courte vidéo pour vous expliquer en 2 minutes ce qu’est le dialogue structuré.

Ce qu’il faut savoir :

L’objectif du dialogue structuré est d’ organiser des espaces existants de débats et de participation afin de donner la parole aux jeunes pour leur permettre de participer activement aux processus de décisions démocratiques des politiques jeunesses.

L’action-clé 3 du programme Erasmus+ finance des projets – tel que celui porté par l’Union Nationale : REUF [les jeunes ruraux font l’Europe du futur] – pour faire participer le plus grand nombre de jeunes, y compris ceux qui sont les plus éloignés des réflexions sur ces questionnements. Le réseau des MFR se positionne donc sur un objectif simple : donner la parole aux jeunes ruraux sur les processus politiques qui les concernent directement.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Les jeunes prennent le contrôle de la ville de Gand

La participation à la conférence européenne de la jeunesse a abouti à des propositions d’actions concrètes par les jeunes et pour les jeunes, dans un esprit d’Education Populaire et d’intelligence collective.

Festival international Terre sans Frontières

Ce festival accueille et éduque des personnes d'horizons, de capacités et d'âges divers pour démontrer leurs compétences, leurs connaissances et leurs capacités et les présenter dans un espace public

Année européenne des compétences : décisions du parlement européen et du conseil

La coordination de l'année européenne des compétences au niveau de l'union suit une approche transversale en vue de créer des synergies entre les différents programmes de l'union dans le domaine des compétences.