Rural pact and rural action plan

The objective of rural pact and rural action plan is to make our rural areas stronger (empowering rural communities, improving access to services and promoting social innovation), connected (transport & digital), resilient (preserving natural resources, more ecological agricultural activities, access to training programs and quality employment) and prosperous (diversify economic activities and increase the added value of agricultural and agri-food activities) by 2040

Rural areas are unattractive

In Europe, the population of rural areas is on average older than that of urban areas and will start to decline slowly over the next decade. This situation, coupled with insufficient connectivity, underdeveloped infrastructure and the absence of diversified employment opportunities, as well as limited access to services such as public transport, schools, hospitals and shops, contributes to making rural areas less attractive to live and work in.

44%

indicate that infrastructure and transport links are an essential need in rural areas

Nevertheless, rural areas also play an active role in achieving the targets set by the EU for its 2030 digital ambitions. We see new opportunities for the sustainable development of rural areas beyond agriculture, livestock and forestry, as well as a growth in manufacturing and services in order to achieve a better geographical distribution of services and industries.

79%

of EU citizens want the EU to take rural areas into account when deciding on public spending

The rural pact

It is a mobilization of actors at European, national, regional and local levels, to support common objectives, promote economic, social and territorial cohesion and respond to the common aspirations of rural communities. In this respect, the European Commission will have a role of facilitator by mobilizing existing networks and will encourage the exchange of ideas and good practices at all levels.

43%

of respondents also cited as urgent needs access to basic services and amenities, such as water and electricity, as well as banks and post offices

The rural action plan

The objective is to promote sustainable, coherent and integrated rural development. Several EU policies already support rural areas, contributing to their balanced, equitable, ecological and innovative development. These include the Common Agricultural Policy (CAP) and Cohesion Policy, to which will be added several other areas of EU action.

65%

of all EU citizens think that the local territory or province should be able to decide how EU funds for investment in rural areas should be spent

A report will be published in early 2024 identifying areas where more support and funding is needed and outlining the way forward, based on the EU Rural Action Plan. The discussions around the report will feed the reflection on the elaboration of the proposals for the programming period 2028-2034

Source

More articles from the author

LEAVE A COMMENT

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles on the same subject

spot_img

Latest publications

Voice of young people for the Europe of the future: the first episodes

This first series of 3 episodes was filmed during the European Youth Conference in Prague where young people from the...

“Reunion is here! “: Erasmusdays in the territory

Erasmus becomes a strength of the MFR network and is integrated into the training and experiences that young people live on a daily basis, young people are interested in it. The exchanges resulted in 3 important dimensions to explore

#erasmusdays 2022 in the presence of MFR network partners

MFRs rely on Erasmus to take young people further

Pacte rural et plan d’action rural

L’objectif du pacte rural et du plan d’action rural est de faire de nos zones rurales des régions plus fortes (autonomisation des communautés rurales, l’amélioration de l’accès aux services et la promotion de l’innovation sociale), connectées (transport & numérique), résilientes (préserver les ressources naturelles, activités agricoles plus écologiques, accès à des programmes de formation et l’emploi de qualité) et prospères (diversifier les activités économiques et augmenter la valeur ajoutée des activités agricoles et agroalimentaires) d’ici à 2040

Les zones rurales ne sont pas attrayantes

En l’Europe, la population des zones rurales est en moyenne plus âgée que celle des zones urbaines et commencera doucement à diminuer au cours de la prochaine décennie. Cette situation, associée à une connectivité insuffisante, à des infrastructures sous-développées et à l’absence de possibilités d’emploi diversifiées, ainsi qu’à un accès limité à des services tels que les transports publics, les écoles, les hôpitaux et les commerces, contribue à rendre les zones rurales moins attrayantes pour y vivre et y travailler.

44 %

indiquent que les infrastructures et les liaisons de transport constituent un besoin essentiel des zones rurales

Néanmoins, les zones rurales jouent également un rôle actif dans la réalisation des objectifs fixés par l’UE pour ses ambitions numériques à l’horizon 2030. Nous observons de nouvelles perspectives pour le développement durable des zones rurales au-delà de l’agriculture, de l’élevage et de la sylviculture, ainsi qu’une croissance de l’industrie manufacturière et des services afin d’atteindre une meilleure répartition géographique des services et des industries.

79 %

des citoyens de l’UE souhaitent que l’Union tienne compte des zones rurales dans ses décisions relatives aux dépenses publiques

Le pacte rural

C’est une mobilisation d’acteurs aux niveaux européen, national, régional et local, pour soutenir les objectifs communs, favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale et répondre aux aspirations communes des communautés rurales. La Commission Européenne aura à ce titre un rôle de facilitateur en mobilisant des réseaux existants et encouragera l’échange d’idées et de bonnes pratiques à tous les niveaux.

43 %

des répondants ont également cité parmi les besoins urgents l’accès aux services et équipements de base, tels que l’eau et l’électricité, ainsi que les banques et les bureaux de poste

Le plan d’action rural

L’objectif est de favoriser un développement rural durable, cohérent et intégré. Plusieurs politiques de l’UE soutiennent déjà les zones rurales, contribuant ainsi à leur développement équilibré, équitable, écologique et innovant. Parmi celles-ci, la politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion, auxquelles s’ajouteront plusieurs autres domaines d’action de l’UE.

65 %

de l’ensemble des citoyens de l’UE pensent que le territoire local ou la province devrait pouvoir décider de la manière dont les fonds de l’UE destinés aux investissements dans les zones rurales doivent être dépensés

Un rapport sera publié début 2024, qui recensera les domaines dans lesquels il est nécessaire de renforcer l’action de soutien et le financement, et esquissera la voie à suivre, sur la base du plan d’action rural de l’UE. Les discussions autour du rapport alimenteront la réflexion sur l’élaboration des propositions pour la période de programmation 2028-2034

Source

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

FPEmpresa valorise sur le site de l’EFVET

L'article original en anglais est disponible ici, il mentionne la mobilité à Dublin pour aborder l'apprentissage des langues pour les apprenants migrants. Dans le...

Séminaire : faire vivre l’Europe pour et avec les jeunes

Cette rencontre prend place dans le cadre de la PFUE et de l'année européenne de la jeunesse, au centre européen pour la jeunesse de...

Les Young Leaders ont été élus #EDD22

Les EDD Young Leaders sélectionnés participeront à un programme de 10 jours à Bruxelles. À cette occasion, ils prendront part aux sessions de haut niveau du forum, partageront leur expérience avec les dirigeants mondiaux et les parties prenantes et développeront leurs compétences en leadership.