Festival international Terre sans Frontières

Lors du plus grand festival familial international du continent, Terre sans frontières, une semaine avant le début de la nouvelle année scolaire, Osijek devient une ville de création imaginative de quelque chose de nouveau, d’inspirant, tissé à partir d’idées d’enfants liées dans la créativité générationnelle, réalisant une relation interculturelle, dialogue de toute la communauté.

Les parcs et les rues deviennent une sorte de Dream City où vous êtes surpris par l’incroyable pouvoir de l’enfance, du jeu et de l’imagination, imprimé dans vos sens.

Quand on regarde notre planète depuis l’espace, on voit des richesses bleues et de nombreux reliefs, mais pas de frontières. S’ils existent, alors ils sont un lieu de rencontre où quelque chose se termine pour qu’un autre commence. Ce cercle naturel constitue l’épine dorsale du Festival, qui existe depuis 2004.

Jusqu’à présent, le festival a accueilli de nombreux visages nationaux célèbres. Tous ont contribué au développement du monde de l’imagination, du jeu et de la créativité, qui sont des éléments clés pour la croissance et le développement de qualité des enfants.

Au fil des années, le Festival a réuni différentes thématiques et réuni plus de 400 artistes, responsables pédagogiques, 200 créateurs de divers métiers, 700 bénévoles et 30 000 enfants et jeunes, et est devenu un terrain d’entraînement pour le développement du tourisme familial. Un lieu où les générations se rencontrent, où tradition et culture urbaine se rencontrent, créant un nouvel espace créatif où vous êtes les bienvenus.

L’idée du Festival est développée par les enfants à travers un modèle participatif dans la création du Festival. Il donne accès à un large éventail de personnes en encourageant la créativité et le développement culturel au sein de la communauté. Il comprend des ateliers pédagogiques et des activités sur des thèmes conçus par des enfants et des jeunes, destinés à toutes les générations, en leur offrant la possibilité d’apprendre par le jeu et l’expression créative. En mettant l’accent sur la convivialité, les liens au sein de la communauté sont renforcés et en intégrant des participants internationaux et des sujets divers, le dialogue interculturel est encouragé. Grâce à des ateliers créatifs et des sessions interactives, le Festival encourage la pensée innovante et offre une plate-forme pour développer des solutions créatives aux problèmes sociaux.

Il se déroule selon le modèle participatif et expérientiel de tous les participants impliqués qui ont pour tâche de créer un événement porteur de messages importants. Chaque participant repousse ses limites personnelles sur des sujets donnés – un défi égal pour les enfants et les professionnels. Le thème est créé sous différentes perspectives, en interaction avec d’autres cultures, où la diversité et la différence sont intégrées à l’aide de l’art, des techniques et des outils créatifs. Cela crée un environnement stimulant et inclusif, renforce la sensibilisation et l’engagement de la communauté et utilise le pouvoir de l’art, de l’éducation et de la collaboration pour résoudre d’importants problèmes sociaux. Il promeut la diversité des cultures, des capacités et des origines, les thèmes mondiaux, la durabilité environnementale et les problèmes mondiaux.

Contrairement à de nombreux festivals qui servent principalement à divertir le public principal, ce festival accueille et éduque des personnes d’horizons, de capacités et d’âges divers pour démontrer leurs compétences, leurs connaissances et leurs capacités et les présenter dans un espace public. Cette approche participative basée sur la création d’expériences immersives le rend unique. En créant un espace où des individus issus de différents milieux socio-économiques peuvent se réunir, il favorise l’intégration sociale et l’égalité et offre une plateforme aux voix souvent marginalisées. Les participants mûrissent et grandissent grâce à cela : de participants à l’atelier, ils deviennent des bénévoles, des animateurs d’atelier, fondent une famille et leurs enfants sont à nouveau impliqués dans les programmes du Festival. Ce cercle naturel de vie en est la principale épine dorsale.

Il se distingue aux yeux du public par son fort engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité, de la libre participation et du modèle participatif. Il intègre des enjeux mondiaux dans ses programmes et devient non seulement un lieu de divertissement, mais également une plateforme d’éducation et de sensibilisation sociale. Son approche basée sur la collaboration avec des artistes et des organisations locales favorise un fort sentiment de communauté, l’élevant au-dessus de l’expérience de consommation traditionnelle. Son impact va au-delà de l’événement lui-même, avec des initiatives et des collaborations constantes tout au long de l’année, le gardant dans l’esprit du public comme un catalyseur de changement positif. La marque unique du Festival met l’accent sur sa nature innovante et inclusive qui le distingue des autres événements culturels et devient reproductible dans d’autres communautés.

Grâce au projet VET4Change, ce fut l’occasion d’échanger des expériences et d’apprendre à travers les expériences des autres – comment y parvenir et pourquoi le réseautage est important et comment utiliser le potentiel d’une communauté au profit des autres. Le projet nous a apporté de nouvelles façons de penser et de créer des liens, que nous avons démontrées non seulement auprès des représentants d’organisations, mais aussi des bénévoles, des décideurs et des enseignants.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

EUproVET : un pas vers un avenir européen fort et connecté

Olivier - responsable du développement en territoire et des questions européennes - nous partage son retour sur la rencontre annuelle à Bruxelles avec le...

Maïlys Papeil : la participation des jeunes au sein des institutions publiques

Doctorante à l’Université de Montpellier en Sciences Politiques, Maïlys Papeil s'investie sur les questions de démocratie participative et délibérative. Sa recherche s’intéresse à la...

AlimenTerre x Erasmus+ : combo gagnant en Drôme

La MFR des Baronnies organise la projection de deux films percutants parmi les9 sélectionnés par le festival AlimenTerre, en partenariat avec le cinéma «...