Année européenne des compétences : décisions du parlement européen et du conseil

A la lecture du document, voici les éléments clés à retenir pour répondre au mouvement MFR.

La période qui court du 9 mai 2023 au 8 mai 2024 est proclamée année européenne des compétences. L’objectif général de l’année européenne des compétences est de favoriser l’émergence d’état d’esprit tourné vers la reconversion et le perfectionnement, vise à contribuer à la création d’emplois de qualité, en vue d’exploiter pleinement le potentiels des transitions écologique et numérique de manière socialement équitable, inclusive et juste, et à défendre ainsi l’égalité d’accès au développement des compétences et à réduire les inégalités et la ségrégation dans l’éducation et la formation, ainsi qu’à contribuer à la formation continue et à la progression de carrière, en donnant aux citoyens les moyens d’accéder à des emplois de qualité et de participer pleinement à l’économie et à la société.

La commission présentera le 31 mai 2025, un rapport sur la mise en œuvre, les résultats et l’évaluation globale des initiatives. Ce rapport comprend des idées pour engager d’autres démarches communes dans le domaine des compétences afin de créer un héritage durable pour l’année européenne des compétences.

Contexte

Le 15 septembre 2021, la présidente de la Commission a annoncé le lancement d’un dialogue structuré afin de renforcer les engagements en matière de compétence et d’éducation numérique. L’année européenne des compétences s’appuie sur ce processus. L’année européenne des compétences fait suite à l’année européenne de la jeunesse 2022, dont l’objectif était de donner des moyens d’action aux jeunes et nouer avec eux un dialogue. L’année européenne de la jeunesse 2022 a mis en lumière l’importance des compétences afin de permettre aux jeunes de trouver un emploi de qualité et d’élargir leurs perspectives d’emploi.

L’ambition est de garantir d’ici 2030 un taux d’emploi d’au moins 78% et la participation d’au moins 60% de la population adulte à une formation chaque année. 28 professions étaient considérées comme souffrant de pénuries de main d’œuvre en 2021, y compris dans les secteurs des soins de santé, de l’hôtellerie, de la construction et des services, de spécialistes des technologies et de l’information, de la sécurité en particuliers d’expert en cybersécurité, ainsi que des travailleurs ayant une formation en sciences, technologie, ingénierie, et mathématiques.

Il existe encore un potentiel considérable en matière de reconversion et de perfectionnement qui pourrait atténuer les pénuries croissantes de main d'œuvre. 

Reconnaissance de la compétence

La confiance dans les certifications sera possible en accélérant et facilitant la reconnaissance des qualifications soutenir la croissance de l’économie sociale de marché de l’Union, dans le but d’accroître sa compétitivité et de contribuer à la création d’emplois de qualité.

Les outils de l’Union, tels que le CEC, Europass, ESCO, l’outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers, les justificatifs numériques européens relatifs à l’apprentissage, le portail EURES et les cadres de compétences de l’Union concernant les compétences doivent être comprises et valorisées, qu’elles soient acquises dans des contextes formels, non formels ou informels, telles que les compétences linguistiques, l’esprit critique, l’esprit d’entreprise, la créativité, les compétences interculturelles, le travail en équipe et l’éducation aux médias.

Citoyens engagés

Une main d’œuvre mieux qualifiée est également synonyme de citoyens actifs et engagés. Le dialogue social joue aussi un rôle important dans l’anticipation des besoins en compétences sur le marché du travail. Le pacte pour les compétences lancé par la commission en 2020 plus de 700 organisations ont adhéré et 12 partenariats à grande échelle dans des secteurs stratégiques ont été mis en place avec l’engagement de proposer 6 millions de possibilités de formation.

Des conférences, forums de discussion et autres événements visant à promouvoir le débat sur le rôle et la contribution des politiques en matière de compétences soutenant ainsi également une citoyenneté active et engagée.

Apprentissage tout au long de la vie

Faire de l’apprentissage tout au long de la vie et de la mobilité une réalité pour tous. CPF et micro certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie, promeut des possibilités d’apprentissage formel, non formel et informel pour créer une union inclusive, durable, socialement juste et résiliente.

La reconversion et le perfectionnement bénéficient d’un soutien financier important de l’Union, notamment au titre du FSE+, FRR, FEDER, FTJ, InvestEU, programme pour une europe numérique, Erasmus+, Horizon Europe, LIFE, fonds pour la modernisation, instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale l’Europe dans le monde.

Recommandations en matière d’enseignement et de formation professionnels

La modernisation des systèmes d’EFP est nécessaire afin de gérer la relance et les transitions justes vers l’économie verte et numérique. Elle promeut l’EFP en tant que vecteur potentiel d’innovation et de croissance, capable de s’adapter à l’évolution du marché du travail et favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. Il est essentiel d’accroître l’attractivité de l’EFP grâce à des campagnes de communication et de sensibilisation.

La promotion des programmes, des possibilités de financement, des projets, des actions et des réseaux présentant un intérêt pour les parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales participent à la conception, diffusion et mise en œuvre des possibilités de reconversion et de perfectionnement, de la formation et de l’EFP.

Réussir ensemble

La coordination de l’année européenne des compétences au niveau de l’union suit une approche transversale en vue de créer des synergies entre les différents programmes de l’union dans le domaine des compétences.

Le pacte vert pour l’Europe fixe la trajectoire vers la neutralité climatique de l’Union d’ici 2050. La commission admet que la transition écologique ne peut réussir que si l’Union dispose de la main d’œuvre qualifiée. Elle reconnaît également l’importance de partenariats solides entre l’Union, les états membres, les partenaires sociaux et les autres parties prenantes concernées et de la coopération entre les écosystèmes industriels et au sein de ceux ci.

Il faut renforcer la pertinence des compétences et l’offre de compétences en coopérant étroitement avec les partenaires sociaux intersectoriels et sectoriels, les services publics et privés de l’emploi, les entreprises, les entités de la société civile, les prestataires de services sociaux à but non lucratif et les prestataires d’enseignement et de formation, et en favorisant la coopération entre eux, ainsi qu’en élaborant des approches concertées et en facilitant la reconnaissance des compétences et qualifications.

Il est important d’attirer des ressortissants de pays tiers possédant les compétences requises dans les états membres, en favorisant les possibilités de formation, y compris, le cas échéant l’éducation et la formation linguistiques, le développement des compétences et la mobilité, et en facilitant la reconnaissance des certifications.

Former et promouvoir des groupes de travail, réunions techniques et autres événements visant à encourager la discussion et l’apprentissage mutuel y compris la préparation, publication et diffusion de bonnes pratiques.

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