Le Grand JT de l’Éducation du 18 avril

La chaine SQOOL TV s’intéresse de prêt au projet Tide! et interview Ronan – notre animateur territorial en Provence. Retrouvez son passage juste ici :

Peut-on faire un projet sans investir son volet communication ?

A quel point cette dimension est essentielle dans une démarche de dynamique territoriale ? Il est difficile d’évaluer la portée de certaines actions de communication, pourtant c’est un centre névralgique, souvent un point à améliorer des projets collectifs.

Pour le projet TiDE!, nous avons fait le choix d’une ligne budgétaire dédiée à la communication externe, ce qui nous a permis de finaliser une collaboration avec une agence de communication locale. “Chacun son métier” dit-on souvent ! Et oui, avoir un réseau de journalistes, un.e attaché.e de presse et des compétences en stratégie de communication permet de penser des actions cohérentes et congruentes. Dès le 1er communiqué de presse, nous avons constaté la pertinence de ce choix avec des retours journalistiques enthousiastes, comme une interview dans le Grand JT de l’Education de Sqool.tv.

Comment choisir son agence de com’ ?

Pour nous le choix de travailler avec Bleu Tomate – Agence d’information et de communication dédiée aux acteurs de la transition écologique – était évident car : 

  • il y a eu rencontre humaine sur le terrain avec des professionnelles
  • nous partageons un même socle de valeurs en faveur de la jeunesse et de l’impact sociétal
  • l’agence a développé des médias pour et par des jeunes/enfants disposant ainsi d’une boîte à outils opérationnelle
  • la collaboration a immédiatement été fluide, clairement définie avec une dimension de prestataire de services et de partenaires
  • … et surtout nous œuvrons sur le même territoire, enrichissant ainsi mutuellement la portée de nos actions.

La notion de “clairement définie” est primordiale car le monde de la communication est vaste, de plus en plus chaque jour. Nos réflexions communes nous ont amené à définir une stratégie pour les réseaux sociaux, les outils de communication interne et le déploiement d’échos locaux, nationaux et européens. Plus la ligne éditoriale et les moyens d’agir sont précis, plus le projet sera impactant. Par exemple, nous avons déterminé les “spoken person”, les porte-paroles les plus pertinents suivant les sujets abordés : pédagogique, politique, impact social.

Communiquer est avant tout une histoire de rencontres ! 

Le choix des partenaires de travail tout comme des médias utilisés sont déterminants, stratégiques et pourtant restent une aventure humaine. Bien communiquer est aujourd’hui encore lié à notre capacité à saisir les opportunités. Le milieu de la presse, des réseaux sociaux, de la com’ en général est très agile et rapide. Le bon timing est une source d’opportunités. D’où l’importance d’être plusieurs à maîtriser le sujet pour répondre rapidement aux sollicitations. La décentralisation reste dans notre monde moderne un enjeu capital pour accroître notre réactivité.

Ensemble, travaillons dans la même direction pour mieux communiquer et accentuer notre impact !

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Le réseau MFR au 10ème festival Provox

Les recommandations seront portées par les Jeunes Délégué·e·s à la prochaine Conférence Européenne de la Jeunesse, en septembre prochain en Hongrie, afin d’être débattues et adoptées au sein du Conseil des Ministres de l’UE.

Rapport de consultation Provox #10

Ce rapport est construit sur la base des résultats de la consultation qualitative et quantitative mises en place dans le cadre du processus du Dialogue UE Jeunesse.

Apprendre à dialoguer par les projets européens pour initier des initiatives citoyennes locales

Les élèves de première de la MFR Vertus ont échangé avec Pascal Perrot - maire de Blancs-Coteaux au sujet l'engagement politique de la jeunesse dans les territoires ruraux.