Tide! festival de la jeunesse

Le Forum des Jeunes de Provence est le point d’orgue du projet TiDE! – Territoire ruraux Inclusifs pour le Développement Durable en Europe – un ensemble d’actions et d’ateliers qui favorisent la mise en réseau des acteurs jeunesse et le pouvoir d’agir des jeunes sur le territoire Luberon – Haute Provence. De décembre 2023 à décembre 2024, ce projet cherche à insuffler une dynamique territoriale constructive autour de la jeunesse.

Qu’est ce qu’un forum ouvert ?

C’est un processus initié par Harrisson Owen. Le Forum Ouvert est une méthode novatrice d’animation en intelligence collective. Les participants déterminent eux-mêmes leur programme de travail en fonction du thème du forum. Rien n’est écrit par avance, les idées, les envies, les questions sont les bienvenues et contribuent à la réussite de cette journée d’échanges.

40 jeunes des MFR Lambesc & MFR Bleone Durance, Mission Locale Luberon, association Jeunes d’Ailleurs d’Ici et du Monde – JAIM, ainsi que d’autres lycéens, collégiens & service civique, rejoint par 17 acteurs & 4 facilitateurs de la Fédération Régional MFR Provence, Parc Naturel Régional du Luberon – PNRL, communauté territoriale Sud Luberon – CoteLub, union nationale MFR, association LaChOse, Bleu Tomate – Agence d’information et de communication dédiée aux acteurs de la transition écologique & enfin le GAL Luberon Haute Provence – se sont réunis autour de ce forum ouvert la première journée. Ensemble, par des techniques d’animation variées, ils ont défini 17 sujets qui leur tiennent à cœur.

“Mon rêve, c'était de vivre de mon entreprise. A 18 ans j’ai monté mon agence de communication, avec 4 personnes. Notre difficulté au début, c'était de trouver des clients qui pouvaient croire en nos compétences au-delà de notre âge. J’ai continué mes études, au cas où j’aurais besoin d’un plan B et pour ouvrir mon horizon. Aujourd’hui mes clients comptent EDF, la SNCF, Le Championnat Mondial de Rugby... J’ai aussi monté une autre entreprise afin de retirer l’eau des produits ménagers et ainsi ne plus avoir besoin des produits dans des contenants en plastique.

La question que l’on doit se poser est : est-ce que j’ai envie de vivre de mes rêves ? Il faut essayer, tenter, ne pas avoir peur de l’échec. Avant de réussir, on s’est pris plein de murs mais grâce aux murs, on a appris. Quoi que vous ayez envie de faire, c’est en créant du mouvement que vous apprenez sur vous-même, vous montez en compétences.“

Ossian - 23 ans - jeune entrepreneur

La deuxième journée a permis – à partir des 17 sujets – de définir les grandes thématiques :

  • Interactions – communication – qualité des relations
  • Rapport du jeune à son environnement / vivant-non humain / bien-être
  • Jeunesse et gouvernance locale
  • Mobilité – les transports

5 ambassadeurs du groupe de jeunes de la veille ont animé des séances de dialogue ouvert auprès d’une quinzaine d’acteurs du territoire afin de définir et de se positionner sur des actions concrètes.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

EUproVET : un pas vers un avenir européen fort et connecté

Olivier - responsable du développement en territoire et des questions européennes - nous partage son retour sur la rencontre annuelle à Bruxelles avec le...

Maïlys Papeil : la participation des jeunes au sein des institutions publiques

Doctorante à l’Université de Montpellier en Sciences Politiques, Maïlys Papeil s'investie sur les questions de démocratie participative et délibérative. Sa recherche s’intéresse à la...

AlimenTerre x Erasmus+ : combo gagnant en Drôme

La MFR des Baronnies organise la projection de deux films percutants parmi les9 sélectionnés par le festival AlimenTerre, en partenariat avec le cinéma «...