Réunion transnationale sur le dialogue territorial et la formation professionnelle

Alors que la mondialisation continue à mettre en tension les équilibres économiques et sociaux des territoires, de nombreux acteurs recherchent les outils et les moyens innovants pour améliorer le dialogue entre les dispositifs d’éducation et de formation professionnelle et les besoins en compétences dans les territoires. L’enjeu est de permettre aux décideurs de l’EFP et aux autres acteurs de conforter leur posture et d’affirmer un positionnement territorial fort au sein de l’espace européen, en intégrant les défis mondiaux, et plus particulièrement les migrations humaines et les ODD.

La formation-action consiste à partager et approfondir les outils et méthodes qui permettent l’écoute active des territoires et conduisent au développement de compétences les plus stratégiques pour les décideurs. Les méthodes de recherche-action et de formation-action servent aux partenaires à identifier et réinvestir assez rapidement dans leur stratégie les défis territoriaux, européens et mondiaux.

En s’appropriant la démarche de projet politique territorialisé, les décideurs se préparent à assumer une responsabilité plus large, dans un cadre territorial en tant qu’élu ou membre d’une équipe de coordination ou d’animation. La prise de conscience du cadre européen et des défis mondiaux devrait faciliter l’action en étoffant la stratégie. Cette étape est aux yeux des partenaires le préalable à des dispositifs de formation professionnelle en phase avec les besoins en compétences dans les territoires, en mesure d’y répondre rapidement et de manière qualitative.

Rencontre transnationale

Pour cette rencontre transnationale dans le cadre du programme VET 4 Change, des représentants de plusieurs pays (France, Croatie, Islande, Roumanie, Slovénie…) vont mutualiser leurs expériences sur la question de la participation des jeunes au dialogue territorial dans l’optique de contribuer à la stratégie de l’UE 2027 et aux Objectifs du Développement Durable, à partir de la réalité des jeunes en milieu rural et de la place que la formation professionnelle peut prendre pour accélérer les changements.

EYE = événement européen de la jeunesse

Des jeunes relaieront directement les propositions et contributions lors de l’événement européen de la Jeunesse (EYE) qui aura lieu à ce moment à Strasbourg. Ces échanges seront également inscrits dans la conférence pour l’avenir de l’Europe afin de diffuser les réflexions et propositions du groupe.

Une partie des jeunes sera directement inscrite au EYE, l’autre participera aux échanges du groupe avec un lien informel à l’événement européen. Les jeunes de 16 à 30 ans peuvent participer à l’événement en ligne en suivant ce lien

Les participants souhaitent repartir avec les outils et les méthodes nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre un plaidoyer pour la formation professionnelle dans les territoires ruraux européens, prenant en compte la voix des jeunes et l’horizon 2030 des Nations Unies (Objectifs du Développement Durable) ainsi que la vision de l’UE pour les territoires ruraux en 2040.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Connexion solidaire. Le grand rendez-vous

Des jeunes de la MFR Anneyron participeront à l'animation de l’événement sur le plateau central à Paris : Gabrielle et Mathieu, 2 Jeunes engagés pour coanimer l'événement.

Tribune « Possibilité de contribution de l’enseignement professionnel au développement et à la revitalisation des zones rurales »

Vous pouvez lire l'article en Croate ici ou bien le retrouver traduit ci-dessous : La semaine dernière, en coopération avec le Centre de dialogue Nansen ,...

Le festival Maydays MFR 2022

Ils développeront et partageront leurs réflexions en tant que jeunes ruraux pour une Europe verte, durable et inclusive.