Réunion transnationale sur le dialogue territorial et la formation professionnelle

Alors que la mondialisation continue à mettre en tension les équilibres économiques et sociaux des territoires, de nombreux acteurs recherchent les outils et les moyens innovants pour améliorer le dialogue entre les dispositifs d’éducation et de formation professionnelle et les besoins en compétences dans les territoires. L’enjeu est de permettre aux décideurs de l’EFP et aux autres acteurs de conforter leur posture et d’affirmer un positionnement territorial fort au sein de l’espace européen, en intégrant les défis mondiaux, et plus particulièrement les migrations humaines et les ODD.

La formation-action consiste à partager et approfondir les outils et méthodes qui permettent l’écoute active des territoires et conduisent au développement de compétences les plus stratégiques pour les décideurs. Les méthodes de recherche-action et de formation-action servent aux partenaires à identifier et réinvestir assez rapidement dans leur stratégie les défis territoriaux, européens et mondiaux.

En s’appropriant la démarche de projet politique territorialisé, les décideurs se préparent à assumer une responsabilité plus large, dans un cadre territorial en tant qu’élu ou membre d’une équipe de coordination ou d’animation. La prise de conscience du cadre européen et des défis mondiaux devrait faciliter l’action en étoffant la stratégie. Cette étape est aux yeux des partenaires le préalable à des dispositifs de formation professionnelle en phase avec les besoins en compétences dans les territoires, en mesure d’y répondre rapidement et de manière qualitative.

Rencontre transnationale

Pour cette rencontre transnationale dans le cadre du programme VET 4 Change, des représentants de plusieurs pays (France, Croatie, Islande, Roumanie, Slovénie…) vont mutualiser leurs expériences sur la question de la participation des jeunes au dialogue territorial dans l’optique de contribuer à la stratégie de l’UE 2027 et aux Objectifs du Développement Durable, à partir de la réalité des jeunes en milieu rural et de la place que la formation professionnelle peut prendre pour accélérer les changements.

EYE = événement européen de la jeunesse

Des jeunes relaieront directement les propositions et contributions lors de l’événement européen de la Jeunesse (EYE) qui aura lieu à ce moment à Strasbourg. Ces échanges seront également inscrits dans la conférence pour l’avenir de l’Europe afin de diffuser les réflexions et propositions du groupe.

Une partie des jeunes sera directement inscrite au EYE, l’autre participera aux échanges du groupe avec un lien informel à l’événement européen. Les jeunes de 16 à 30 ans peuvent participer à l’événement en ligne en suivant ce lien

Les participants souhaitent repartir avec les outils et les méthodes nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre un plaidoyer pour la formation professionnelle dans les territoires ruraux européens, prenant en compte la voix des jeunes et l’horizon 2030 des Nations Unies (Objectifs du Développement Durable) ainsi que la vision de l’UE pour les territoires ruraux en 2040.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.