AlimenTerre x Erasmus+ : combo gagnant en Drôme

La MFR des Baronnies organise la projection de deux films percutants parmi les
9 sélectionnés par le festival AlimenTerre, en partenariat avec le cinéma « Le Reg’Art » et accueillent 65 jeunes apprenants issus de leur établissement et de deux autres MFR Drômoises (Mondy & Châteauneuf-sur-Isère).

Le premier film choisi par les jeunes de la MFR de Buis est « Razzia sur l’Atlantique » – 2023. C’est aussi le film diffusé lors de la journée Monde des MFR.

Il aborde les questions liées à la surpêche étrangère au Sénégal, et la migration des populations que cela entraîne.

Cette projection sera suivie d’un débat en avec le collectif « Buis accueil réfugiés ». Ils présenteront leur association, leur rôle, leurs actions sur le territoire en faveur des migrants. De plus, un jeune migrant installé depuis peu sur Buis et qui a monté son entreprise de barbier, témoignera.


Le second film, choisi par les jeunes de la MFR de Mondy, est « La théorie du Boxeur« .

Il aborde les questions liées aux changements climatiques et à la sécheresse, spécifiquement dans la vallée de la Drôme. Ce film relate une enquête auprès d’agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.

Cette projection sera suivie d’un world café animé par Olivier Legaie, Maïna Brus
et Fiona Médard, formateur-rices de MFR, référent(es) Educations aux Mondes
et aux Autres.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Estonie : transformer les idées en actions pour faire entendre la voix des jeunes

Un enseignement transversal se dégage : plus la participation est encouragée, régulière et bien organisée, plus les jeunes se sentent légitimes pour s’exprimer, y compris sur des sujets complexes.

Les Étoiles de la Mobilité 2025

La mobilité ne repose pas seulement sur la motivation des jeunes. Elle repose aussi sur la qualité de l’accompagnement, de l’organisation et de la sécurisation du parcours (avant, pendant, après).

Mobilité des apprentis : un signal fort de l’UE pour l’EFP et l’ouverture internationale

La rencontre du 24 septembre confirme une évolution de fond : la mobilité en EFP n’est plus un sujet “pédagogique” isolé.