L’année européenne de la jeunesse

Une année consacrée à valoriser les jeunes qui ont tant consacré aux autres

Ursula von der Leyen

Les 26 et 27 janvier à Strasbourg, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE) et de la Conférence Européenne de la Jeunesse, l’engagement des jeunes au niveau européen et en particulier sur les questions environnementales est au cœur des échanges entre des ministres européens en charge de l’éducation et de la jeunesse et des jeunes délégués européens désignés par les États membres. C’est l’occasion de recueillir les attentes des jeunes Européens sous forme de recommandations, mais aussi de valoriser les bonnes pratiques et d’offrir un espace de dialogue entre jeunes et décideurs politiques.

Quatre thèmes principaux : 

  • L’éducation et l’apprentissage
  • Le changement climatique
  • La santé et la santé mentale
  • La lutte contre les discriminations

Tout au long de l’année 2022, la Commission européenne coordonnera l’organisation d’évènements sur l’ensemble du territoire européen : conférences, débats et campagnes d’information seront ainsi organisés par des coordinateurs nationaux dans chaque Etat membre, avec l’appui des organisations de la société civile, des autorités régionales et locales, et sous la supervision du Parlement européen. Les différentes initiatives seront au fur et à mesure répertoriées sur le portail européen de la jeunesse.

les jeunes [devaient] pouvoir façonner l’avenir de l’Europe

Ursula von der Leyen

Pour mener à bien ce programme, l’année européenne de la jeunesse bénéficie d’un soutien de 8 millions d’euros au titre du programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité.

Source : https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/2022-annee-europeenne-de-la-jeunesse-quelles-actions-et-ambitions/

Les objectifs généraux pour cette AEJ sont les suivants:

  • souligner comment les transitions écologique et numérique offrent des possibilités aux jeunes
  • aider les jeunes à devenir des citoyens actifs et engagés
  • promouvoir les possibilités offertes aux jeunes
  • intégrer le point de vue des jeunes dans les politiques de l’Union

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Aux frontières de la paix et de la démocratie : les jeunes ruraux s’engagent pour l’Europe

Alors que la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne touche à sa fin, dans un climat marqué par les tensions géopolitiques et une...

CONNECT-R : rapprocher l’Europe des jeunes en territoires ruraux

CONNECT-R, une initiative Erasmus+ qui place les territoires ruraux au cœur du débat européen. Pensé comme un levier de participation, CONNECT-R ambitionne de donner un nouvel écho à la voix des jeunes, souvent absente ou sous-représentée dans les discussions sur l’avenir de l’Europe.

Micro-certifications : l’appel d’EPALE pour une formation plus agile, plus juste

Les micro-certifications sont bien plus qu’un effet de mode : elles sont un outil structurant pour relever les défis de l’employabilité, de l’inclusion et de l’adaptation des compétences. Pour les acteurs de la formation en milieu rural, elles représentent une chance unique d’innover, de valoriser les savoir-faire locaux, et de renforcer leur rôle dans la transformation sociale et professionnelle des territoires.