Le réseau MFR participe au processus Provox pour faire raisonner la voix des jeunes ruraux auprès des élus, jusqu’aux instances européennes. La veille du Conseil des Ministres de l’UE du 23 novembre 2024, les jeunes délégué.e.s élus du réseau Provox ont rencontré Prisca Thevenot, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse. L’article ici.
Comment renforcer le rôle des jeunes en tant qu’acteurs pertinents dans les processus décisionnels, en particulier ceux qui ont moins d’opportunités ? Cette question, souvent étudié avec les jeunes MFR et d’autres réseaux jeunesse, a aussi fait l’objet d’un questionnement lors du Conseil des Ministres. Lors de cette échange, les jeunes élus ont souligné le besoin d’accès à une information plus efficace et l’éducation populaire comme réponse à une meilleure inclusion des jeunes dans la société.
L’Union Nationale s’engage depuis plusieurs années à participer au Groupe de Travail National de Provox, et d’accompagner la participation des jeunes du réseau MFR à réfléchir, se renseigner, porter la voix des jeunes ruraux au festival Provox, rencontrer des élus locaux, se rapprocher des lieux décisionnaires européens.