Recommandations en matière de formation professionnelle à l’attention des décideurs européens

Seule représentant français, l’Union nationale des MFR a participé pendant 3 ans à PRALINE
(Promoting Adult Learning in Networks), un projet européen composé de 11 organisations partenaires (10 pays européens). Chaque organisation représentait des centres d’enseignement et de formation professionnelle, des écoles ou des collèges dans la plupart des cas, avec une dimension nationale. Ce programme a permis de produire pour la commission européenne 18 recommandations en matière de formation professionnelle dont en voici un résumé:

  1. Rendre l’apprentissage accessible à tous, indépendamment du milieu social des personnes
  2. Diversifier les opportunités et les méthodologies d’apprentissage pour répondre aux besoins individuels des personnes
  3. Tenir compte des transitions verte et numérique
  4. Garantir la coopération entre les prestataires de formation et toutes les autres parties prenantes (institutions, partenaires sociaux, entreprises, …)
  5. Améliorer la qualité de l’environnement d’apprentissage (bâtiments, installations)
  6. Améliorer l’attractivité des professions de l’éducation et de la formation
  7. Améliorer l’image de la formation professionnelle auprès du grand public et des acteurs socioéconomiques
  8. Reconnaître la valeur sociale des apprentissages, même s’ils ne sont pas axés exclusivement sur le marché du travail
  9. Favoriser l’apprentissage entre pairs
  10. Soutenir des investissements nécessaires dans la formation professionnelle.

Mais l’essentiel de ce programme ne se résume certainement pas à l’énumération de ces
préconisations sommes toutes très classiques. (Pour mesurer l’effet produit, lire l’article précédent : des échanges de pratiques entre pairs riches d’enseignements).

Au final, l’objectif premier du projet a permis la création, le développement et le renforcement des réseaux des partenaires et ce à travers le prisme des bonnes pratiques repérées dans chaque pays.

A noter que lors de l’événement final de dissémination du programme, qui avait lieu à Rotterdam le jeudi 30 novembre, David HUBBARD, élève en terminal BAC pro SAPAT à la MFR de Barbaste (47) a participé à une table ronde afin de faire entendre la voix des apprenants. Il a mis en avant la place de l’expérience comme levier d’apprentissage et a surtout insisté sur les conditions favorables pour que l’environnement soit apprenant. Ainsi, la relation avec les pairs, le tuteur et les moniteurs est très nettement ressortie comme moyen facilitant. Une intervention au milieu de professionnels de la formation très apprécié.

_ Philippe Ristord

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.