2025 : année européenne de l’éducation à la Citoyenneté Numérique

Les ministres de l’Éducation du Conseil de l’Europe ont désigné l’année 2025 comme « Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique ». L’urgence est aux efforts et aux investissements dans l’éducation à la citoyenneté numérique afin de faire face aux défis et opportunités de l’environnement numériques. L’éducation à la citoyenneté numérique ne se limite pas à l’acquisition de compétences techniques. Elle englobe également le développement de l’esprit critique, la sensibilisation aux comportements en ligne responsables et la protection de l’identité numérique.

Cette année est une plateforme stratégique permettant aux acteurs de collaborer, de fixer des objectifs communs et de partager des pratiques éclairantes. Elle représente également un espace d’évaluation des progrès réalisés pour définir une feuille de route pour l’avenir de l’éducation à la citoyenneté numérique. Pour les jeunes en milieu rural, cette démarche est cruciale pour assurer leur inclusion et leur participation active dans une société de plus en plus numérique.

Le Conseil de l’Europe déploiera un plan ambitieux pour concrétiser cette initiative, notamment en organisant des événements internationaux, en mettant en œuvre des campagnes innovantes sur les réseaux sociaux et en travaillant en étroite collaboration avec divers acteurs, notamment les ministères de l’Éducation, les éducateurs, les apprenants, les universitaires, les organisations des secteurs privé et civil, ainsi que les organisations de jeunesse.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Islande : des jeunes formulent des solutions pour mieux vivre en ruralité

La présence d’un membre du Parlement islandais a donné une dimension particulière à la rencontre : elle a permis de relier la parole des jeunes à une écoute politique directe, et de tester la solidité des propositions.

Corse : structurer un groupe pilote de jeunes “ambassadeurs”

Cette dynamique marque un passage important : d’une participation ponctuelle à une logique de continuité, d’initiative et d’appropriation par les jeunes.

Estonie : transformer les idées en actions pour faire entendre la voix des jeunes

Un enseignement transversal se dégage : plus la participation est encouragée, régulière et bien organisée, plus les jeunes se sentent légitimes pour s’exprimer, y compris sur des sujets complexes.