Formation tout au long de la vie (FTLV) : La France et l’Europe misent sur les micro-certifications

Dans un entretien accordé à EPALE, Frédérique Vidal, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, met en lumière les initiatives entreprises en France pour promouvoir la formation tout au long de la vie (FTLV) et les micro-certifications.

Actions en faveur de la formation tout au long de la vie

Durant son mandat ministériel, Mme Vidal a œuvré pour renforcer la FTLV en France. Elle a travaillé sur le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et a encouragé une approche par compétences pour faciliter l’obtention de diplômes sur une durée plus flexible. Des partenariats avec les entreprises ont été renforcés, et des formations à la carte ont été mises en place pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

Introduction des micro-certifications

Frédérique Vidal a abordé l’importance des micro-certifications comme moyen d’acquérir et de reconnaître de nouvelles compétences de manière modulable. Ces certifications permettent aux individus d’adapter leurs compétences aux évolutions du marché du travail, notamment face aux défis posés par l’intelligence artificielle. Elle souligne que ces initiatives s’inscrivent dans une démarche européenne visant à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et l’employabilité.

Impact social et inclusion

Mme Vidal insiste sur le rôle crucial de la FTLV et des micro-certifications dans le développement d’une société plus égalitaire et inclusive. En facilitant l’accès à la formation pour des publics diversifiés, ces dispositifs contribuent à réduire les inégalités et à offrir à chacun la possibilité de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle.

Cet entretien met en exergue les efforts déployés en France pour adapter le système éducatif aux besoins contemporains, en valorisant des parcours de formation flexibles et en phase avec les mutations du marché du travail.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Prix Liberté : la parole des jeunes ruraux pour défendre les libertés fondamentales

Le 23 mai 2025, le Parlement européen à Strasbourg a accueilli un événement peu ordinaire : “Ton Europe, ta voix pour la paix”, un...

Et si la paix se jouait aussi sur un terrain de sport ?

Le 24 avril 2025, ils étaient plus de 500 jeunes issus de 16 MFR de la région Centre-Val de Loire à se retrouver à...

Cadre Financier Pluriannuel de l’Union européenne : pourquoi les associations doivent s’y intéresser ?

Le prochain CFP est plus qu’un exercice budgétaire. C’est une opportunité pour le monde associatif de co-construire l’Europe de demain, sur la base de...