AlimenTerre x Erasmus+ : combo gagnant en Drôme

La MFR des Baronnies organise la projection de deux films percutants parmi les
9 sélectionnés par le festival AlimenTerre, en partenariat avec le cinéma « Le Reg’Art » et accueillent 65 jeunes apprenants issus de leur établissement et de deux autres MFR Drômoises (Mondy & Châteauneuf-sur-Isère).

Le premier film choisi par les jeunes de la MFR de Buis est « Razzia sur l’Atlantique » – 2023. C’est aussi le film diffusé lors de la journée Monde des MFR.

Il aborde les questions liées à la surpêche étrangère au Sénégal, et la migration des populations que cela entraîne.

Cette projection sera suivie d’un débat en avec le collectif « Buis accueil réfugiés ». Ils présenteront leur association, leur rôle, leurs actions sur le territoire en faveur des migrants. De plus, un jeune migrant installé depuis peu sur Buis et qui a monté son entreprise de barbier, témoignera.


Le second film, choisi par les jeunes de la MFR de Mondy, est « La théorie du Boxeur« .

Il aborde les questions liées aux changements climatiques et à la sécheresse, spécifiquement dans la vallée de la Drôme. Ce film relate une enquête auprès d’agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.

Cette projection sera suivie d’un world café animé par Olivier Legaie, Maïna Brus
et Fiona Médard, formateur-rices de MFR, référent(es) Educations aux Mondes
et aux Autres.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Quand le projet PEACE ouvre les portes du Parlement européen et du Prix Liberté

Les jeunes ruraux de la MFR de Terrou viennent de franchir un nouveau cap dans leur engagement citoyen. Entre Parlement européen et jury international...

UE–Afrique : un sommet stratégique et des ambitions renouvelées pour la paix durable

Un rendez-vous qui confirme la place centrale de la paix, de la coopération et des dynamiques territoriales dans le dialogue Afrique–Europe.

Les micro-certifications à l’épreuve : l’Europe prend de l’avance – l’appel à la France

Si ce concept prend de l’ampleur, ce n’est pas un hasard. Plusieurs États membres ont déjà structuré des modèles performants, démontrant à quel point les micro-certifications peuvent devenir un levier stratégique pour l’employabilité, la formation des adultes et l’enseignement tout au long de la vie.