Enquête sur la jeunesse rurale : accès aux opportunités

Les jeunes des zones rurales ou isolées sont confrontés à des défis particuliers en matière de participation, d’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services pour la jeunesse, aggravés par les fractures numériques et de genre.

Améliorer les conditions de vie des jeunes vivant dans les zones rurales en leur permettant de réaliser leur potentiel est une priorité claire du Conseil de l’Europe, qui prépare une recommandation sur la jeunesse rurale qui sera adoptée par le Comité des Ministres fin 2024, et de la Commission européenne, par le biais l’objectif n° 6 de l’UE pour la jeunesse «Faire progresser la jeunesse rurale».

Le partenariat de recherche en matière de jeunesse entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe organise une enquête (jusqu’au 31 décembre) sur les jeunes ruraux. Cette enquête vise à étudier comment les jeunes – âgés de 18 à 30 ans – vivant dans les zones rurales accèdent aux opportunités et fournit des conseils aux décideurs politiques sur la manière d’élargir les opportunités. Elle alimentera la production d’une étude dont la publication est prévue en juin 2025.


Cette étude prévoit une analyse systématique de la situation actuelle et passée (2018-2024) des jeunes ruraux âgés de 18 à 30 ans, des politiques pertinentes et des services de travail de jeunesse dans un certain nombre de pays membres du Conseil de l’Europe afin d’éclairer l’élaboration des politiques aux niveaux européen, national et régional. Elle se concentre sur les expériences et les besoins des jeunes ruraux en matière d’éducation, d’emploi, de participation, de soutien social, de mobilité spatiale et d’accès aux loisirs, à la culture et aux sports.

Les étudiants de plus de 18 ans en formation dans le réseau MFR et les salariés MFR âgés de moins de 30 ans sont invités à participer à l’enquête pour faire résonner la voix des jeunes ruraux en formation professionnelle sur nos territoires.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Quand le projet PEACE ouvre les portes du Parlement européen et du Prix Liberté

Les jeunes ruraux de la MFR de Terrou viennent de franchir un nouveau cap dans leur engagement citoyen. Entre Parlement européen et jury international...

UE–Afrique : un sommet stratégique et des ambitions renouvelées pour la paix durable

Un rendez-vous qui confirme la place centrale de la paix, de la coopération et des dynamiques territoriales dans le dialogue Afrique–Europe.

Les micro-certifications à l’épreuve : l’Europe prend de l’avance – l’appel à la France

Si ce concept prend de l’ampleur, ce n’est pas un hasard. Plusieurs États membres ont déjà structuré des modèles performants, démontrant à quel point les micro-certifications peuvent devenir un levier stratégique pour l’employabilité, la formation des adultes et l’enseignement tout au long de la vie.