Ensemble pour une société inclusive : les résolutions du conseil de l’Europe

La 10ème campagne Provox, intitulée Ensemble pour une société inclusive, met en lumière un enjeu majeur : l’exclusion sociale des jeunes en Europe. Aujourd’hui, un tiers des jeunes sont en situation de précarité, rencontrant des difficultés d’accès aux droits sociaux, à des conditions de travail dignes, à l’éducation et aux soins de santé. Face à ces défis, la campagne entend mobiliser les acteurs européens et nationaux pour construire un environnement plus équitable et inclusif pour toutes et tous.

Le 10e cycle du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, mené par le trio de présidences espagnole, belge et hongroise, a reposé sur des consultations et des conférences européennes de la jeunesse. Les résultats de ce cycle sont intégrés aux propositions issues des échanges avec les jeunes, contribuant ainsi à l’élaboration des politiques européennes.

L’aboutissement de cette campagne coïncide avec l’élaboration des recommandations finales et l’adoption d’une résolution issue des conclusions du Conseil des Ministres, prenant en compte les résultats des Conférences Européennes de la Jeunesse et les contributions des jeunes français·e·s et européen·ne·s. L’initiative s’articule autour de l’objectif #3 de la jeunesse européenne : créer des sociétés inclusives.

L’accent a été mis sur le bien-être mental des jeunes et sur la nécessité de développer des environnements d’apprentissage non formels et informels inclusifs. Afin de renforcer cette approche, six recommandations et 34 mesures de mise en œuvre ont été formulées, visant à promouvoir des solutions adaptées aux jeunes les moins favorisés, notamment ceux vivant dans des zones rurales et éloignées.

Parmi ces mesures figurent la promotion de logements abordables, l’amélioration de l’éducation financière des jeunes, et la mise en place de systèmes d’aide à la santé mentale qui soient de qualité, abordables et adaptés aux besoins des jeunes. D’autres actions incluent le renforcement des collaborations entre l’enseignement formel, non formel et informel, la sensibilisation aux parcours alternatifs en matière d’emploi tels que le travail à distance et les pratiques agricoles innovantes, ainsi que la promotion du dialogue sur le bien-être mental dans les zones rurales.

L’évaluation du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse a souligné son efficacité dans l’implication des jeunes défavorisés. Cependant, elle a également mis en évidence la nécessité d’atteindre un plus grand nombre de jeunes sans emploi, n’étant ni en études ni en formation (NEET), ainsi que ceux issus de zones rurales et reculées, afin d’assurer une meilleure représentation dans les processus décisionnels.

La stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027 met un point d’honneur à renforcer la participation des jeunes aux processus décisionnels. Le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse vise à inclure des jeunes de tous horizons, notamment ceux issus de milieux ruraux, afin d’assurer une représentation plus équitable et inclusive.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

CONNECT-R : rapprocher l’Europe des jeunes en territoires ruraux

CONNECT-R, une initiative Erasmus+ qui place les territoires ruraux au cœur du débat européen. Pensé comme un levier de participation, CONNECT-R ambitionne de donner un nouvel écho à la voix des jeunes, souvent absente ou sous-représentée dans les discussions sur l’avenir de l’Europe.

Micro-certifications : l’appel d’EPALE pour une formation plus agile, plus juste

Les micro-certifications sont bien plus qu’un effet de mode : elles sont un outil structurant pour relever les défis de l’employabilité, de l’inclusion et de l’adaptation des compétences. Pour les acteurs de la formation en milieu rural, elles représentent une chance unique d’innover, de valoriser les savoir-faire locaux, et de renforcer leur rôle dans la transformation sociale et professionnelle des territoires.

Pourquoi mobiliser les financements européens pour les organismes de formation en milieu rural ?

Mobiliser les financements européens demande une vision stratégique à long terme. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir des fonds ponctuels, mais bien de s’inscrire dans une dynamique de développement durable et structuré. Pour maximiser l’impact de ces financements, il est essentiel d’adopter un calendrier pluriannuel de dépôt de projets.