Le TOP10 des 100 idées pour la jeunesse rurale

Le projet jeunesse rurale du Panel jeunesse de l’European Youth Card Association cherche à produire une feuille de route permettant aux membres d’entités axées sur la jeunesse de mieux s’engager auprès des jeunes ruraux en écouter et interagissant avec les jeunes ruraux. 100 propositions de jeunes ruraux de toute l’Europe ont été glanées.

Notre sélection du top 10 en lien avec les projets menés sur le terrain :

  1. Inclusion et création de réseaux : plaider en faveur de l’inclusion pour que les jeunes ruraux se sentent partie intégrante d’un réseau, éventuellement par le biais d’activités axées sur l’activisme et le plaidoyer des jeunes.
  2. Organisations de jeunesse : créer des organisations de jeunesse dans les zones rurales pour favoriser un sentiment de communauté et fournir une plate-forme d’action collective.
  3. Implication dans la prise de décision : Offrir aux jeunes ruraux le droit de participer aux processus de prise de décision, aux lois et aux opportunités dans leurs communautés.
  4. Financement européen : rechercher davantage de financements européens pour soutenir les initiatives qui profitent à la jeunesse rurale, favorisent le développement et créent davantage d’opportunités.
  5. Participation à la prise de décision : Impliquer les jeunes ruraux dans les processus de prise de décision, en tenant compte de leurs opinions et perspectives sur les questions sociales et le développement communautaire.
  6. Représentation des jeunes en politique : communiquer avec les jeunes ruraux et mettre en œuvre leurs propositions, en garantissant leur représentation en politique et en fournissant des transports et des connexions adéquats avec les villes.
  7. Organisations de jeunesse nationales ou européennes : créer des organisations à l’échelle nationale ou européenne avec des centres de jeunesse et des dirigeants actifs dans les villes, en encourageant la formation de tels groupes.
  8. Création de groupes de jeunes : Promouvoir la création de groupes de jeunes responsables de projets et d’initiatives, donnant responsabilité et confiance aux jeunes esprits.
  9. Centres de jeunesse et réseautage : Établir des centres de jeunesse dans des communes interconnectées pour créer un réseau. Envisagez le développement d’une application pour les jeunes volontaires avec des systèmes de récompense.
  10. Associations de jeunes : Encourager la création d’associations de jeunes pour favoriser l’engagement communautaire et offrir des opportunités de collaboration.

Les jeunes ruraux sont confrontés à des défis uniques. Si les difficultés liées au logement et à la mixité intergénérationnelle sont évidentes dans les zones rurales comme urbaines, les systèmes de transport fiables, les infrastructures publiques accessibles et les activités culturelles parascolaires ne sont que quelques-uns des obstacles les plus répandus auxquels les personnes dans les zones reculées sont confrontées.

Le développement rural est ainsi devenu un objectif clé des institutions européennes. Les propositions politiques de la présidence hongroise, les projets en cours tels que le Pacte rural de la Commission européenne et les recherches en cours du Conseil de l’Europe mettent clairement l’accent sur les opportunités et les besoins liés aux jeunes des zones rurales.

Depuis plus d’un an, le panel jeunesse de l’EYCA gère le projet Jeunesse rurale, qui vise à explorer les désirs, les défis et les opportunités des jeunes dans les zones rurales.

Le 28 octobre, Anna Strolenberg, députée européenne et membre de la commission de l’agriculture et du développement rural, et Babis Papaioannou, chargé de mission pour la politique et les programmes de jeunesse à la Commission européenne seront à l’écoute des participants lors d’une rencontre prévue à cet effet sur Bruxelles.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

AlimenTerre x Erasmus+ : combo gagnant en Drôme

La MFR des Baronnies organise la projection de deux films percutants parmi les9 sélectionnés par le festival AlimenTerre, en partenariat avec le cinéma «...

Enquête sur la jeunesse rurale : accès aux opportunités

Les étudiants de plus de 18 ans en formation dans le réseau MFR et les salariés MFR âgés de moins de 30 ans sont invités à participer à l'enquête pour faire résonner la voix des jeunes ruraux en formation professionnelle sur nos territoires.

Tide! festival de la jeunesse

Le Forum des Jeunes de Provence est le point d’orgue du projet TiDE! - Territoire ruraux Inclusifs pour le Développement Durable en Europe -...