L’inclusion numérique au centre d’un atelier lors des #EDD22

Le 22 juin, lors des Journées européennes du développement 2022, la Fondation européenne pour la formation (ETF), le Centre international de formation de l’OIT (ITCILO) et l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation (UNMFREO) se sont unis pour une discussion collaborative .

La session s’est concentrée sur la question de l’inclusion numérique au XXIe siècle et aux principales caractéristiques des actions de développement pour qu’elles soient (numériquement) inclusives pour toutes les parties prenantes. Les résultats du Sommet sur l’inclusion numérique de l’ITCILO 2021 ont servi de piliers pour examiner plus avant une nouvelle compréhension de quatre thèmes clés :

  • Connectivité numérique : que signifie vraiment être connecté ?
  • Littératie numérique : comment les littératies évoluent-elles dans nos sociétés polarisées ?
  • Outils numériques : comment pouvons-nous évoluer vers des services numériques inclusifs dès la conception ?
  • Inclusion radicale : comment tout le monde peut-il participer et profiter d’un processus d’apprentissage ?

Ensemble, nous avons débattu des 42 conseils pratiques issus du sommet et travaillé à les transformer en recommandations concrètes pour des actions de développement dans le domaine de la numérisation. Les acteurs du développement du monde entier ont discuté de la manière dont ces conseils pourraient aider les pays partenaires à réduire la fracture numérique et à mieux les intégrer dans l’écosystème numérique mondial.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.