Agir ensemble avec et pour les jeunes : libérer la parole

Plein de nouveauté au sein du projet Tide! – des actions concrètes prennent vie, à commencer par la rencontre des jeunes de la MFR de Lambesc et de la Mission Locale de Pertuis au chapiteau de Zimzam pour des ateliers de cirque adapté avec des jeunes porteurs d’autisme, d’écriture sur le pouvoir d’agir mené par un formateur en situation de handicap et des jeux de confiance. Ce fut l’occasion pour les participants d’aborder la question de la différence par des échanges et de déconstruire de nombreux a priori dans un espace sécure, sécurisant et porteur d’authenticités. L’après-midi a ensuite permis de partager leur vision sur les représentations sur le genre homme – femme. Ce format fait suite à 9 autres ateliers en Provence pour habituer les jeunes à prendre la parole, à s’emparer de leur pouvoir d’agir sur des thématiques assez larges et leur permettre de s’exprimer sur ce qui compte à leur yeux.

Ronan – animateur Tide! en Provence, accompagné de Sylvain – président de l’association JAIM, est l’invité sur SqoolTV qui dédiait au projet une interview dans leur Mag. Prenez quelques minutes pour écouter l’émission qui aborde notamment l’animation par l’intelligence collective 1+1=3, les thématiques les plus représentées au sein des échanges de jeunes, le travail de fourmi pour atteindre ces jeunes hors radars, les compétences d’un bon facilitateur et le développement des softskills des jeunes.

Le challenge reste inchangé : rendre visible ce qui est possible pour s’emparer de son pouvoir d’agir, les décideurs et institutions ont besoin de la parole de la jeunesse. Participez à la prochaine étape au Forum des Jeunes de Provence les 11-12 octobre prochain à Lourmarin autour de la noble question : comment agir ensemble avec et pour les jeunes ?

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Roumanie : un Parlement rural de la jeunesse pour renforcer l’engagement local

La présentation du Rural Youth Parliament a suscité un vif intérêt. Cette intervention a permis de montrer comment un tel dispositif peut devenir un véritable outil de représentation, d’expression et de participation des jeunes, au plus près des réalités locales.

Islande : des jeunes formulent des solutions pour mieux vivre en ruralité

La présence d’un membre du Parlement islandais a donné une dimension particulière à la rencontre : elle a permis de relier la parole des jeunes à une écoute politique directe, et de tester la solidité des propositions.

Corse : structurer un groupe pilote de jeunes “ambassadeurs”

Cette dynamique marque un passage important : d’une participation ponctuelle à une logique de continuité, d’initiative et d’appropriation par les jeunes.