Festival de la jeunesse « le Merveilleux au Quotidien »

Du rêve à l’action, du sensible à l’engagement : le Festival Jeunes porté par la Fédération des MFR Drôme-Ardèche bouscule les formats traditionnels et donne de l’élan à une jeunesse en quête de sens.

Le Festival Jeunes, ce n’est pas un événement parmi d’autres. C’est un espace vivant, co-imaginé par les jeunes eux-mêmes, pour leur permettre de se reconnecter à leurs émotions, à leur pouvoir d’agir, et aux transitions à l’œuvre dans leurs territoires. Porté par la Fédération des MFR Drôme-Ardèche, il crée les conditions d’une rencontre joyeuse entre aspirations personnelles, enjeux collectifs et initiatives locales. Dans un monde qui va vite, parfois trop vite, ce festival prend le temps de s’arrêter, ressentir, réfléchir, créer, et surtout… s’engager.

Après une première édition 2024 sur le thème « Construire l’espoir », qui avait rassemblé 160 jeunes et 13 structures du territoire, l’aventure continue en 2025 avec un souffle nouveau : « Le merveilleux au quotidien ». Un thème qui invite à changer de regard, à valoriser ce qui est déjà là, à repérer les graines de changement déjà semées — et à rêver ensemble, sans attendre la permission de le faire. Car oui, le merveilleux existe, ici et maintenant, dans les forêts qu’on arpente, les idées qu’on partage, les actions qu’on mène à plusieurs. Le Festival Jeunes, c’est aussi un cocktail d’expériences sensorielles et collectives, construit autour de trois axes essentiels :

  • Mes émotions face au monde
  • Mon lien au vivant
  • Et après… on passe à l’action !

Au menu : bains de forêt, ateliers philo, théâtre d’impro, débats, projections de films nature, ateliers cuisine, rencontres avec des porteurs d’initiatives locales, et même un plateau radio animé par les jeunes eux-mêmes. Le tout dans une ambiance qui mêle curiosité, bienveillance et créativité.

Un écosystème local soudé

Le festival ne serait rien sans l’engagement d’un réseau d’acteurs passionnés et complémentaires. Il est co-porté par :

Avec le soutien du programme Erasmus+, ces structures s’engagent ensemble pour proposer aux jeunes un cadre d’exploration, de dialogue et de mise en action, autour des grandes questions écologiques et sociales de notre temps.

Ici, les jeunes ne sont pas spectateurs : ils sont moteurs. Ils participent au comité de pilotage, sont ambassadeurs du festival, co-animateurs d’ateliers, et surtout créateurs de contenus. Des capsules radios réalisées par Magali Grez, et diffusées sur RadioLà, documentent déjà les coulisses du projet. Une autre manière, sensible et engagée, de faire entendre la voix de cette jeunesse qui agit.

🎧 À écouter sans modération : L’ADN du Festival Jeunes – RadioLà

Plus qu’un événement, le Festival Jeunes est une déclaration d’intention : celle de croire que les jeunes, lorsqu’ils sont écoutés, outillés et accompagnés, deviennent les meilleurs artisans d’un monde plus juste, plus doux, plus vivant. Alors oui, le merveilleux est bien là, et il est contagieux.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Quand le projet PEACE ouvre les portes du Parlement européen et du Prix Liberté

Les jeunes ruraux de la MFR de Terrou viennent de franchir un nouveau cap dans leur engagement citoyen. Entre Parlement européen et jury international...

UE–Afrique : un sommet stratégique et des ambitions renouvelées pour la paix durable

Un rendez-vous qui confirme la place centrale de la paix, de la coopération et des dynamiques territoriales dans le dialogue Afrique–Europe.

Les micro-certifications à l’épreuve : l’Europe prend de l’avance – l’appel à la France

Si ce concept prend de l’ampleur, ce n’est pas un hasard. Plusieurs États membres ont déjà structuré des modèles performants, démontrant à quel point les micro-certifications peuvent devenir un levier stratégique pour l’employabilité, la formation des adultes et l’enseignement tout au long de la vie.