Le dialogue structuré, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sûrement dû en entendre parler via des projets portés par l’Union Nationale ou votre Fédération Régionale. Pourtant ce terme ne vous est pas familier. L’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport a tourné une courte vidéo pour vous expliquer en 2 minutes ce qu’est le dialogue structuré.

Ce qu’il faut savoir :

L’objectif du dialogue structuré est d’ organiser des espaces existants de débats et de participation afin de donner la parole aux jeunes pour leur permettre de participer activement aux processus de décisions démocratiques des politiques jeunesses.

L’action-clé 3 du programme Erasmus+ finance des projets – tel que celui porté par l’Union Nationale : REUF [les jeunes ruraux font l’Europe du futur] – pour faire participer le plus grand nombre de jeunes, y compris ceux qui sont les plus éloignés des réflexions sur ces questionnements. Le réseau des MFR se positionne donc sur un objectif simple : donner la parole aux jeunes ruraux sur les processus politiques qui les concernent directement.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

La mobilité comme levier d’égalité des chances : rapport d’impact MFR

À l’heure où l’Union européenne affirme des priorités fortes en matière d’inclusion, de cohésion territoriale et de mobilité d’apprentissage pour toutes et tous, le...

Roumanie : un Parlement rural de la jeunesse pour renforcer l’engagement local

La présentation du Rural Youth Parliament a suscité un vif intérêt. Cette intervention a permis de montrer comment un tel dispositif peut devenir un véritable outil de représentation, d’expression et de participation des jeunes, au plus près des réalités locales.

Islande : des jeunes formulent des solutions pour mieux vivre en ruralité

La présence d’un membre du Parlement islandais a donné une dimension particulière à la rencontre : elle a permis de relier la parole des jeunes à une écoute politique directe, et de tester la solidité des propositions.