Les Étoiles de la Mobilité 2025

Les Étoiles de la Mobilité viennent de dévoiler leurs lauréats 2025. Portée par Euro App Mobility avec le soutien de l’Agence Erasmus+ France Éducation & Formation, cette initiative met en lumière, pour la troisième année consécutive, des duos et des parcours qui rendent la mobilité plus concrète, plus accessible et surtout plus inspirante : des jeunes qui partent, mais aussi les professionnels qui rendent ces départs possibles.

Cette année encore, la formation professionnelle est à l’honneur : la catégorie “Duo Référent & Apprenti” a été remportée par un duo MFR : CFA MFR Sainte-Victoire de Rousset / Fédération régionale des MFR de Provence. Dans la catégorie Duo Référent & Apprenti, le prix récompense : Lilou Laval Vaudolon, apprentie et Céline Calligaro & Florence Voruz, référentes mobilité

Ce prix souligne un point essentiel : la mobilité ne repose pas seulement sur la motivation des jeunes. Elle repose aussi sur la qualité de l’accompagnement, de l’organisation et de la sécurisation du parcours (avant, pendant, après). C’est précisément ce que met en avant le format “duo” : la réussite d’une mobilité est un travail d’équipe.

Les Étoiles de la Mobilité mettent également en avant d’autres profils et contextes de mobilité, preuve que l’international peut prendre plusieurs formes :

Les gagnants de l’an dernier était la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset ce qui confirme la continuité de l’engagement du réseau MFR pour développer la mobilité des apprenants. Ces distinctions envoient un message simple : la mobilité internationale n’est pas réservée à quelques filières ou à quelques profils. Elle peut devenir une expérience structurante pour les jeunes en formation professionnelle — à condition d’avoir :

  • des référents formés et soutenus,
  • des partenaires fiables,
  • et des dispositifs qui rendent la mobilité “réalisable” dans le rythme de l’alternance.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Dialogue UE Jeunesse : cap sur la présidence chypriote

La présidence chypriote sera marquée par l’organisation de la 3ᵉ Conférence européenne de la jeunesse, prévue à Nicosie du 17 au 20 mars 2026.

Du Parlement européen au Prix Liberté : le parcours d’un jeune engagé

Les 21 et 22 mai 2025, une délégation de jeunes de la MFR de Terrou a participé au Festival pour la Paix des jeunes...

Vers un espace européen de l’apprentissage

L’actualité récente d’Euro App Mobility (EAM) confirme une tendance de fond : la mobilité internationale des apprentis s’impose progressivement comme un enjeu stratégique pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), en lien direct avec la construction d’un véritable Espace européen de l’apprentissage.