Les jeunes prennent le contrôle de la ville de Gand

Les jeunes de MFR sont incités par la Commission Européenne à se rendre régulièrement aux Conférences Européennes de la Jeunesse semestrielles pour une rencontre informelle dont celle de Belgique fait partie. Celle-ci contribue à poursuivre le 10e cycle de dialogue européen et à remettre les recommandations des jeunes au Conseil de l’UE lors de la CEJ en Hongrie fin 2024.

Mars 2024, 25 jeunes du réseau MFR et 5 administrateurs locaux et nationaux et 7 membres des équipes se sont retrouvés à Gand dans les salles de réunion du centre de la jeunesse pour participer à l’événement parallèle à la Conférence Européenne de la Jeunesse.

Cette activité contribue aux réflexions sur l’approche globale de l’éducation dans le
cadre de l’année européenne des compétences notamment par le travail sur les
compétences psycho sociales. Elle se situe également dans le prolongement de
l’Année Européenne de la Jeunesse. L’événement a permis au groupe de mesurer l’importance de la voix des jeunes ruraux et leur donner les moyens de retourner dans leur territoire avec des supports pour mettre en œuvre leur plaidoyer.

A l’occasion de l’événement informel, les jeunes ont découvert la réalité de la prise de décision en Europe. Cela les rapprochera de l’Europe car à Bruxelles se trouvent le siège des différentes institutions européennes.

Vivre un événement dans un espace institutionnel européen renforce le sentiment d’appartenance et montre que la place et la voix des jeunes peut être entendue dans la mesure où ces derniers en comprennent les mécanismes. Comme la Commission Européenne a déjà invité les jeunes ruraux de MFR à participer informellement aux CEJ, cette activité permet de porter largement la voix des jeunes et leur donner la confiance en eux pour agir ensuite dans leur territoire avec encore plus de conviction.

En travaillant simultanément sur les 6 thématiques issues de la Conférence Européenne de la Jeunesse d’Alicante en Espagne d’octobre 2023, nous avons suivi le programme officiel de la CEJ en mettant en place des ateliers participatifs de réflexions. Cela a abouti à des propositions d’actions concrètes par les jeunes et pour les jeunes, dans un esprit d’Education Populaire et d’intelligence collective.

Les administrateurs et salariés de l’UNMFREO ont rencontré la présidente du réseau EuproVET qui agit pour une reconnaissance européenne des formations professionnelles. Les jeunes ont participé au lancement de la Conférence Européenne de la Jeunesse qui rassemble 300 participants délégués de toute l’Europe puis ont élaboré des propositions qu’ils ont présenté aux 2 délégués Provox, ainsi qu’à l’association de jeunes JAIM et l’acteur socio-culturel belge Cirq. Les jeunes ont poursuivi le travail en menant un World Café suivi d’une rencontre avec la représentante du Ministère Français de la Jeunesse.

Les recommandations pour le réseau MFR

  • Endroit sécurisé et sécurisants d’écoute
  • Conseil des Jeunes dans chaque MFR
  • Être plus en lien avec les Conseils d’Administration
  • Charte inclusive des MFR
  • Parler plus de l’Europe
  • Communiquer pour être entendu
  • Formaliser les temps d’éducation non formelle
  • Mettre en place une aide pour la poursuite des études et les difficultés de logement
  • Définir des critères de réussite des espaces d’écoute sécurisés
  • Mettre en place des espaces d’accompagnement des écoutants (type supervision en coaching)
  • Définir les rôles de chacun et former les écoutants aux différentes types d’accompagnements
  • Développer les espaces de dialogue structuré
  • Inclure des jeunes au niveau du CA de l’union

Les recommandations pour la CEJ

  • Respecter le secret professionnel et privé des jeunes
  • Apporter des aides financières pour le logement, le transport et l’extra-scolaire
  • Oeuvrer pour plus d’égalité des genres
  • Diminuer l’âge de l’alternance pour plus d’égalité et de liberté de choix
  • Créer 1 association de jeunes par région pour favoriser l’émergence de projets apprenants
  • Animer des espaces de partages entre pairs, formalisés et sans jugement
  • Créer une charte d’accueil inclusif
  • Créer une affiche d’un monde idéal et la diffuser largement

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Quand le projet PEACE ouvre les portes du Parlement européen et du Prix Liberté

Les jeunes ruraux de la MFR de Terrou viennent de franchir un nouveau cap dans leur engagement citoyen. Entre Parlement européen et jury international...

UE–Afrique : un sommet stratégique et des ambitions renouvelées pour la paix durable

Un rendez-vous qui confirme la place centrale de la paix, de la coopération et des dynamiques territoriales dans le dialogue Afrique–Europe.

Les micro-certifications à l’épreuve : l’Europe prend de l’avance – l’appel à la France

Si ce concept prend de l’ampleur, ce n’est pas un hasard. Plusieurs États membres ont déjà structuré des modèles performants, démontrant à quel point les micro-certifications peuvent devenir un levier stratégique pour l’employabilité, la formation des adultes et l’enseignement tout au long de la vie.