L’inclusion numérique au centre d’un atelier lors des #EDD22

Le 22 juin, lors des Journées européennes du développement 2022, la Fondation européenne pour la formation (ETF), le Centre international de formation de l’OIT (ITCILO) et l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation (UNMFREO) se sont unis pour une discussion collaborative .

La session s’est concentrée sur la question de l’inclusion numérique au XXIe siècle et aux principales caractéristiques des actions de développement pour qu’elles soient (numériquement) inclusives pour toutes les parties prenantes. Les résultats du Sommet sur l’inclusion numérique de l’ITCILO 2021 ont servi de piliers pour examiner plus avant une nouvelle compréhension de quatre thèmes clés :

  • Connectivité numérique : que signifie vraiment être connecté ?
  • Littératie numérique : comment les littératies évoluent-elles dans nos sociétés polarisées ?
  • Outils numériques : comment pouvons-nous évoluer vers des services numériques inclusifs dès la conception ?
  • Inclusion radicale : comment tout le monde peut-il participer et profiter d’un processus d’apprentissage ?

Ensemble, nous avons débattu des 42 conseils pratiques issus du sommet et travaillé à les transformer en recommandations concrètes pour des actions de développement dans le domaine de la numérisation. Les acteurs du développement du monde entier ont discuté de la manière dont ces conseils pourraient aider les pays partenaires à réduire la fracture numérique et à mieux les intégrer dans l’écosystème numérique mondial.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Roumanie : un Parlement rural de la jeunesse pour renforcer l’engagement local

La présentation du Rural Youth Parliament a suscité un vif intérêt. Cette intervention a permis de montrer comment un tel dispositif peut devenir un véritable outil de représentation, d’expression et de participation des jeunes, au plus près des réalités locales.

Islande : des jeunes formulent des solutions pour mieux vivre en ruralité

La présence d’un membre du Parlement islandais a donné une dimension particulière à la rencontre : elle a permis de relier la parole des jeunes à une écoute politique directe, et de tester la solidité des propositions.

Corse : structurer un groupe pilote de jeunes “ambassadeurs”

Cette dynamique marque un passage important : d’une participation ponctuelle à une logique de continuité, d’initiative et d’appropriation par les jeunes.