Résultats de la Conférence Européenne pour la Jeunesse vécue par les MFR

A l’occasion de la Conférence Européenne pour la Jeunesse, le réseau MFR a organisé un Brainstorming Lab en ligne intitulé « les jeunes ruraux pour une Europe plus verte et inclusive ».

Un Brainstorming Lab  ? C'est un atelier de remue-méninges, un brainstorming. Les participants se posent une question en plénière. Le groupe est divisé en groupe pour traiter des sous-sujets. Les idées sont postées sur un mur numérique. Un rapporteur par groupe donne les idées principales en plénière et la facilitatrice graphique fait la synthèse qu'elle propose aux participants.

Une douzaine de participants – des délégués nationaux pour la Jeunesse – se sont réunis pour discuter des enjeux principaux de la thématique : la jeunesse rurale et les ODD, la voix des jeunes en milieu rural y compris les enjeux numériques, des espaces de partenariat et de coopération pour les jeunes ruraux. Notre groupe a accueilli un décideur : Karine Gloanec Maurin

Grâce au travail remarquable de la facilitatrice graphique, voici les résultats sous forme de fresque numérique :

La prochaine étape est une consultation complémentaire dans tous les pays pour approfondir et préciser les sujets avant la prochaine conférence qui aura lieu en République tchèque à l’automne. Cette 2e conférence s’appuiera sur ce travail pour arriver à des propositions à faire au Conseil de l’Europe. Ce dernier les publiera sous forme de résolutions.


Pour les MFR, ce sera plus direct et plus concret : les participants vont partager leur expérience auprès de leurs collègues et à l’AG de la fédération de Drôme Ardèche. Ils partageront leur travail lors du festival Maydays les 18 et 19 mai et lors des Journées Européennes du Développement à Bruxelles les 15 et 16 juin

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Mobilité des apprentis : un signal fort de l’UE pour l’EFP et l’ouverture internationale

La rencontre du 24 septembre confirme une évolution de fond : la mobilité en EFP n’est plus un sujet “pédagogique” isolé.

Quand le projet PEACE ouvre les portes du Parlement européen et du Prix Liberté

Les jeunes ruraux de la MFR de Terrou viennent de franchir un nouveau cap dans leur engagement citoyen. Entre Parlement européen et jury international...

UE–Afrique : un sommet stratégique et des ambitions renouvelées pour la paix durable

Un rendez-vous qui confirme la place centrale de la paix, de la coopération et des dynamiques territoriales dans le dialogue Afrique–Europe.