Résultats de la Conférence Européenne pour la Jeunesse vécue par les MFR

A l’occasion de la Conférence Européenne pour la Jeunesse, le réseau MFR a organisé un Brainstorming Lab en ligne intitulé « les jeunes ruraux pour une Europe plus verte et inclusive ».

Un Brainstorming Lab  ? C'est un atelier de remue-méninges, un brainstorming. Les participants se posent une question en plénière. Le groupe est divisé en groupe pour traiter des sous-sujets. Les idées sont postées sur un mur numérique. Un rapporteur par groupe donne les idées principales en plénière et la facilitatrice graphique fait la synthèse qu'elle propose aux participants.

Une douzaine de participants – des délégués nationaux pour la Jeunesse – se sont réunis pour discuter des enjeux principaux de la thématique : la jeunesse rurale et les ODD, la voix des jeunes en milieu rural y compris les enjeux numériques, des espaces de partenariat et de coopération pour les jeunes ruraux. Notre groupe a accueilli un décideur : Karine Gloanec Maurin

Grâce au travail remarquable de la facilitatrice graphique, voici les résultats sous forme de fresque numérique :

La prochaine étape est une consultation complémentaire dans tous les pays pour approfondir et préciser les sujets avant la prochaine conférence qui aura lieu en République tchèque à l’automne. Cette 2e conférence s’appuiera sur ce travail pour arriver à des propositions à faire au Conseil de l’Europe. Ce dernier les publiera sous forme de résolutions.


Pour les MFR, ce sera plus direct et plus concret : les participants vont partager leur expérience auprès de leurs collègues et à l’AG de la fédération de Drôme Ardèche. Ils partageront leur travail lors du festival Maydays les 18 et 19 mai et lors des Journées Européennes du Développement à Bruxelles les 15 et 16 juin

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Connexion solidaire. Le grand rendez-vous

Des jeunes de la MFR Anneyron participeront à l'animation de l’événement sur le plateau central à Paris : Gabrielle et Mathieu, 2 Jeunes engagés pour coanimer l'événement.

Tribune « Possibilité de contribution de l’enseignement professionnel au développement et à la revitalisation des zones rurales »

Vous pouvez lire l'article en Croate ici ou bien le retrouver traduit ci-dessous : La semaine dernière, en coopération avec le Centre de dialogue Nansen ,...

Le festival Maydays MFR 2022

Ils développeront et partageront leurs réflexions en tant que jeunes ruraux pour une Europe verte, durable et inclusive.