Controverses & coopération

A Inter-Mondes, on souhaite connaître, apprendre des autres. On voit notre apport plus en seconde ligne pour à la fois :

– avant les rencontres, aider si nécessaire à fournir des outils conceptuels ou pratique où à enrichir ceux proposés par les partenaires ;

– pendant les rencontres, aider à enregistrer les discussions et à les nourrir le cas échéant d’interrogations et d’autres expériences qui pourraient faire sens, « effet miroir », bref aider à réfléchir la situation présentée … ;

– après les rencontres, aider à produire des documents, soit des restitution des discussions, soit des fiches techniques. Nous souhaiterions notamment présenter certains outils pratiques d’aide à la discussion, d’aide à la communication entre différents acteurs. Des outils de type «  boussole » sous forme de petites capsules video…

Nous soulignons l’importance des controverses (sereines et constructives), les controverses étant souvent une manière de créer – ou utiliser – des « situations » (sources de dynamiques ou processus transformateurs)

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Mobilité des apprentis : un signal fort de l’UE pour l’EFP et l’ouverture internationale

La rencontre du 24 septembre confirme une évolution de fond : la mobilité en EFP n’est plus un sujet “pédagogique” isolé.

Quand le projet PEACE ouvre les portes du Parlement européen et du Prix Liberté

Les jeunes ruraux de la MFR de Terrou viennent de franchir un nouveau cap dans leur engagement citoyen. Entre Parlement européen et jury international...

UE–Afrique : un sommet stratégique et des ambitions renouvelées pour la paix durable

Un rendez-vous qui confirme la place centrale de la paix, de la coopération et des dynamiques territoriales dans le dialogue Afrique–Europe.