Controverses & coopération

A Inter-Mondes, on souhaite connaître, apprendre des autres. On voit notre apport plus en seconde ligne pour à la fois :

– avant les rencontres, aider si nécessaire à fournir des outils conceptuels ou pratique où à enrichir ceux proposés par les partenaires ;

– pendant les rencontres, aider à enregistrer les discussions et à les nourrir le cas échéant d’interrogations et d’autres expériences qui pourraient faire sens, « effet miroir », bref aider à réfléchir la situation présentée … ;

– après les rencontres, aider à produire des documents, soit des restitution des discussions, soit des fiches techniques. Nous souhaiterions notamment présenter certains outils pratiques d’aide à la discussion, d’aide à la communication entre différents acteurs. Des outils de type «  boussole » sous forme de petites capsules video…

Nous soulignons l’importance des controverses (sereines et constructives), les controverses étant souvent une manière de créer – ou utiliser – des « situations » (sources de dynamiques ou processus transformateurs)

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Comment les écoles d’Akureyri nourrissent le projet économique du territoire ?

Cette école a une capacité d'adaptation des formations aux besoins du territoire grâce à l'intervention d'enseignants qui sont des intervenants, des professionnels

Ex-Alt

Ce que l’alternance intégrative fait à « l’Apprenance ».  Ce que le numérique fait à l’alternance : 2 thématiques pour une session de formation.  Du 10 au 14 avril,...

L’Irlande, une stratégie proactive de développement de l’apprentissage

La 3ème session de formation du programme « ApprEUnance » avait lieu du 6 au 10 mars à Sligo dans le nord-ouest de l’Irlande. La...