EYE2021 – on vous présente l’événement

EYE = European Youth Event, en français la Rencontre des Jeunes Européens

Le 8 & 9 octobre 2021, des milliers de jeunes de toute l’Union européenne et d’ailleurs se sont rassemblés au Parlement européen de Strasbourg, afin de partager leurs opinions & leurs idées sur l’Europe. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 30 ans – notamment des jeunes de MFR, en formation ou salariés – ces deux jours leur ont permis d’interagir, de s’inspirer et d’échanger avec des experts, des militants, des influenceurs et des décideurs.

En 2021, le ton est donné avec le slogan « L’avenir nous appartient ». L’EYE2021 est l’aboutissement du processus de consultation des jeunes du Parlement européen pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe. En MFR, des jeunes ont en amont participé aux Maydays puis au festival Provox, afin de porter la voix des jeunes ruraux auprès des décideurs locaux – tel que le Conseil d’Administration d’une MFR, d’une mairie, etc. – et européens.

Construit sur un idéal démocratique, les propositions sont votées par les participants à l’EYE et constituent un rapport, présenté aux membres de la conférence qui alimenteront le débat politique.

Visionnez l’after movie ici : https://fb.watch/b3u66yXrtg/

Notre réseau MFR était représenté lors de cette événement grâce à 2 jeunes ambassadrices des MFR de Saint Dié et Agencourt, ainsi qu’une représentante de l’Union Nationale. Nous étions accompagnés par des partenaires européens, dont 2 jeunes islandais, ambassadeurs de VMA – un lycée professionnel du nord de l’Islande ainsi que 2 représentants du Parlement Rural des Jeunes de Cluj en Roumanie et le délégué national Provox

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

38 000 voix pour l’Europe : et si l’avenir se construisait aussi depuis les villages ?

Les jeunes ruraux ne manquent pas d’opinions, mais de canaux pour les exprimer. C’est tout l’enjeu du prochain cycle : faire du Dialogue européen un outil de cohésion territoriale, autant que démocratique.

Le futur budget de l’UE, levier d’émancipation pour la jeunesse rurale

Investir dans la jeunesse, c’est investir dans le pouvoir d’agir, le dialogue et la démocratie au cœur des territoires.

Transports, emploi, éducation : les priorités du Youth Goal #6 pour les jeunes ruraux

Le 7ᵉ cycle du Dialogue structuré européen pour la jeunesse (2019-2020), sous la présidence du trio Roumanie – Finlande – Croatie, a donné la...