EYE2021 – on vous présente l’événement

EYE = European Youth Event, en français la Rencontre des Jeunes Européens

Le 8 & 9 octobre 2021, des milliers de jeunes de toute l’Union européenne et d’ailleurs se sont rassemblés au Parlement européen de Strasbourg, afin de partager leurs opinions & leurs idées sur l’Europe. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 30 ans – notamment des jeunes de MFR, en formation ou salariés – ces deux jours leur ont permis d’interagir, de s’inspirer et d’échanger avec des experts, des militants, des influenceurs et des décideurs.

En 2021, le ton est donné avec le slogan « L’avenir nous appartient ». L’EYE2021 est l’aboutissement du processus de consultation des jeunes du Parlement européen pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe. En MFR, des jeunes ont en amont participé aux Maydays puis au festival Provox, afin de porter la voix des jeunes ruraux auprès des décideurs locaux – tel que le Conseil d’Administration d’une MFR, d’une mairie, etc. – et européens.

Construit sur un idéal démocratique, les propositions sont votées par les participants à l’EYE et constituent un rapport, présenté aux membres de la conférence qui alimenteront le débat politique.

Visionnez l’after movie ici : https://fb.watch/b3u66yXrtg/

Notre réseau MFR était représenté lors de cette événement grâce à 2 jeunes ambassadrices des MFR de Saint Dié et Agencourt, ainsi qu’une représentante de l’Union Nationale. Nous étions accompagnés par des partenaires européens, dont 2 jeunes islandais, ambassadeurs de VMA – un lycée professionnel du nord de l’Islande ainsi que 2 représentants du Parlement Rural des Jeunes de Cluj en Roumanie et le délégué national Provox

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.