La MFR d’Anneyron à la conférence européenne pour la jeunesse [CEJ] à Prague

Le dialogue jeunesse de l’UE (EUYD) est le processus participatif européen qui, à travers des cycles de 18 mois sur un thème prioritaire, soutient la mise en œuvre de la stratégie jeunesse de l’UE et garantit l’implication des jeunes dans le processus décisionnel dans le domaine de la jeunesse en Europe à travers un dialogue entre les jeunes et les décideurs.

Le 9e cycle du dialogue jeunesse de l’UE – du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023 – se fait sous le trio de présidences France – République tchèque – Suède, coordonné par le groupe de pilotage européen (ESG) composé de représentants de la Commission européenne, du Forum européen de la jeunesse et des présidences du Trio (représentants des ministères, représentants du Conseil national de la jeunesse).

Au cours de l’EUYC [European Youth Conference] à Prague, les jeunes délégués européens ont partagé leurs idées et opinions sur les défis actuels concernant les objectifs européens de la jeunesse. Ils ont également eu l’occasion de participer à des discussions avec des décideurs politiques, des parties prenantes et des experts.

Les MFR ont réuni un groupe de travail qui a contribué de manière informelle à l’événement constitué des jeunes de la MFR d’Anneyron et de l’association de jeunesse JAIM à Prague sur le lieu de la CEJ. Séverine Origny Fleishman – cheffe du bureau des relations internationales à la Direction de la Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative (DJEPVA) et au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse – a pris le temps d’écouter le résultat des échanges de ce groupe de jeune.

Le groupe a ensuite rejoint les représentants jeunesse du dialogue structuré en France [Provox], en Belgique et à la Réunion pour faire le point sur les échanges de la conférence et ceux du groupe informel.

VIDEO YT

C’était l’événement de clôture du projet REUF!. L’Union Nationale et les équipes engagées continueront leur travail pour la citoyenneté des jeunes ruraux et le dialogue avec les instances européennes et territoriales à la rentrée à travers le nouveau projet Erasmus jeunesse INVERT-R

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.