« La Réunion lé en ler ! » : Erasmusdays en territoire

Lenny Hoareau – responsable des projets Erasmus sur l’île de la Réunion a rassemblé des acteurs du territoire lors de cette événement dont Noémie – du centre de formation d’Ici & Ailleurs de formation linguistique et de préparation à la mobilité, le représentant du réseau Cozemen, Hachim – un jeune qui a participé aux EDD à Bruxelles et qui représentera les jeunes ruraux MFR lors de l’événement Provox, Stéphanie – référente mobilité de la MFR St Pierre, Madame Payet ainsi que la mission locale sud & l’est, le CRIJ et pôle emploi.

Toutes ces personnes ont vécu des échanges et ateliers pour découvrir le programme Erasmus dont les programmes jeunesse [INVERT-R], stages, volontariats grâce à des présentations et des témoignages. Ils se sont appuyés sur le jeu Panique à la Commission pour comprendre les stratégies de prise de décision en Europe.

Lors du bilan en visio avec les personnes présentes à la table ronde à l’Union Nationale, des ressources ont été partagées pour pour animer les jeunes et la présentation d’INVERT-R :

Erasmus devient une force du réseau MFR et est intégré aux formations et aux expériences que les jeunes vivent au quotidien, les jeunes s’y intéressent. Les échanges ont abouti sur 3 dimensions importantes à creuser :

  • l’évolution de l’implication des administrateurs dans Erasmus
  • l’amélioration des cursus, formations
  • l’effet sur les jeunes, leur engagement solidaire et l’impact sur leurs territoires

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Aux frontières de la paix et de la démocratie : les jeunes ruraux s’engagent pour l’Europe

Alors que la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne touche à sa fin, dans un climat marqué par les tensions géopolitiques et une...

CONNECT-R : rapprocher l’Europe des jeunes en territoires ruraux

CONNECT-R, une initiative Erasmus+ qui place les territoires ruraux au cœur du débat européen. Pensé comme un levier de participation, CONNECT-R ambitionne de donner un nouvel écho à la voix des jeunes, souvent absente ou sous-représentée dans les discussions sur l’avenir de l’Europe.

Micro-certifications : l’appel d’EPALE pour une formation plus agile, plus juste

Les micro-certifications sont bien plus qu’un effet de mode : elles sont un outil structurant pour relever les défis de l’employabilité, de l’inclusion et de l’adaptation des compétences. Pour les acteurs de la formation en milieu rural, elles représentent une chance unique d’innover, de valoriser les savoir-faire locaux, et de renforcer leur rôle dans la transformation sociale et professionnelle des territoires.