« La Réunion lé en ler ! » : Erasmusdays en territoire

Lenny Hoareau – responsable des projets Erasmus sur l’île de la Réunion a rassemblé des acteurs du territoire lors de cette événement dont Noémie – du centre de formation d’Ici & Ailleurs de formation linguistique et de préparation à la mobilité, le représentant du réseau Cozemen, Hachim – un jeune qui a participé aux EDD à Bruxelles et qui représentera les jeunes ruraux MFR lors de l’événement Provox, Stéphanie – référente mobilité de la MFR St Pierre, Madame Payet ainsi que la mission locale sud & l’est, le CRIJ et pôle emploi.

Toutes ces personnes ont vécu des échanges et ateliers pour découvrir le programme Erasmus dont les programmes jeunesse [INVERT-R], stages, volontariats grâce à des présentations et des témoignages. Ils se sont appuyés sur le jeu Panique à la Commission pour comprendre les stratégies de prise de décision en Europe.

Lors du bilan en visio avec les personnes présentes à la table ronde à l’Union Nationale, des ressources ont été partagées pour pour animer les jeunes et la présentation d’INVERT-R :

Erasmus devient une force du réseau MFR et est intégré aux formations et aux expériences que les jeunes vivent au quotidien, les jeunes s’y intéressent. Les échanges ont abouti sur 3 dimensions importantes à creuser :

  • l’évolution de l’implication des administrateurs dans Erasmus
  • l’amélioration des cursus, formations
  • l’effet sur les jeunes, leur engagement solidaire et l’impact sur leurs territoires

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Estonie : transformer les idées en actions pour faire entendre la voix des jeunes

Un enseignement transversal se dégage : plus la participation est encouragée, régulière et bien organisée, plus les jeunes se sentent légitimes pour s’exprimer, y compris sur des sujets complexes.

Les Étoiles de la Mobilité 2025

La mobilité ne repose pas seulement sur la motivation des jeunes. Elle repose aussi sur la qualité de l’accompagnement, de l’organisation et de la sécurisation du parcours (avant, pendant, après).

Mobilité des apprentis : un signal fort de l’UE pour l’EFP et l’ouverture internationale

La rencontre du 24 septembre confirme une évolution de fond : la mobilité en EFP n’est plus un sujet “pédagogique” isolé.