Lenny Hoareau – responsable des projets Erasmus sur l’île de la Réunion a rassemblé des acteurs du territoire lors de cette événement dont Noémie – du centre de formation d’Ici & Ailleurs de formation linguistique et de préparation à la mobilité, le représentant du réseau Cozemen, Hachim – un jeune qui a participé aux EDD à Bruxelles et qui représentera les jeunes ruraux MFR lors de l’événement Provox, Stéphanie – référente mobilité de la MFR St Pierre, Madame Payet ainsi que la mission locale sud & l’est, le CRIJ et pôle emploi.
Toutes ces personnes ont vécu des échanges et ateliers pour découvrir le programme Erasmus dont les programmes jeunesse [INVERT-R], stages, volontariats grâce à des présentations et des témoignages. Ils se sont appuyés sur le jeu Panique à la Commission pour comprendre les stratégies de prise de décision en Europe.
Lors du bilan en visio avec les personnes présentes à la table ronde à l’Union Nationale, des ressources ont été partagées pour pour animer les jeunes et la présentation d’INVERT-R :
Erasmus devient une force du réseau MFR et est intégré aux formations et aux expériences que les jeunes vivent au quotidien, les jeunes s’y intéressent. Les échanges ont abouti sur 3 dimensions importantes à creuser :
- l’évolution de l’implication des administrateurs dans Erasmus
- l’amélioration des cursus, formations
- l’effet sur les jeunes, leur engagement solidaire et l’impact sur leurs territoires