Les partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

Nous aurons le plaisir d’échanger avec quelques partenaires clés des programmes REuF !, InVert-R et VET 4 Change, lors de notre événement #erasmusdays2022 portés par le réseau des MFR le jeudi 13 octobre à l’Union des MFR, Paris.

Pour préparer cette journée, les équipes partagent leur vision commune de la plus-value d’Erasmus+ dans le réseau MFR et l’impact de ces programmes [digipad].

Au programme :

  • les liens étroits entre les MFR et l’Europe (Erasmus en particulier)
  • les différents type de projets en cours et à venir avec certains partenaires
    du réseau (InterMondes Belgique, Batik International, IFOCAP, F3E…)
    lors de courts échanges centrés sur les changements induits par ces projets
  • les apports aux territoires les consortia de la formation pro, les partenariats
    stratégiques : retour sur les résultats de VET 4 Change – la formation pro en milieu rural, une voie d’excellence avec des échanges en direct avec les partenaires européens (Roumanie, Islande, Croatie, Estonie)
  • les projets de participation des jeunes à l’élaboration des politiques européennes de Jeunesse : clôture du projet REUF et lancement du projet INVERT-R (KA1 jeunesse) avec les retours d’expériences des MFR de Saint Dié, d’Anneyron et de Mondy, ainsi que de la Réunion sur le programme Kozemen pour le dialogue structuré territorial
  • un éclairage particulier sur les programmes ApprEunance (KA2) et Praline (KA3 éducation des adultes) et le lien avec EPALE, vu que l’année européenne 2023 sera consacrée à la formation tout au long de la vie

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

La mobilité comme levier d’égalité des chances : rapport d’impact MFR

À l’heure où l’Union européenne affirme des priorités fortes en matière d’inclusion, de cohésion territoriale et de mobilité d’apprentissage pour toutes et tous, le...

Roumanie : un Parlement rural de la jeunesse pour renforcer l’engagement local

La présentation du Rural Youth Parliament a suscité un vif intérêt. Cette intervention a permis de montrer comment un tel dispositif peut devenir un véritable outil de représentation, d’expression et de participation des jeunes, au plus près des réalités locales.

Islande : des jeunes formulent des solutions pour mieux vivre en ruralité

La présence d’un membre du Parlement islandais a donné une dimension particulière à la rencontre : elle a permis de relier la parole des jeunes à une écoute politique directe, et de tester la solidité des propositions.