L’ère du numérique en Estonie

L’UNMFR a participé au cinquième PLA (Peer Learning Activity) du projet européen PRALINE qui s’est tenue les 6 et 7 octobre à Tallinn (Estonie).

PRALINE est un projet financé par Erasmus+ qui vise à renforcer et à dynamiser les réseaux internationaux de prestataires de services d’éducation et de formation professionnelle en s’inspirant des bonnes pratiques.

L’Association estonienne pour la promotion de l’enseignement professionnel a organisé des conférences dans les écoles Tallinna Teeninduskool et Harno. Les interventions ont porté sur la numérisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle et sur les améliorations à apporter à l’éducation à l’ère du numérique. L’Estonie compte 1,3 million d’habitants et est l’un des pays européens les plus développés dans ce domaine.

Parmi les participants qui ont également partagé leur point de vue sur le système éducatif estonien et les compétences numériques chez les adultes, citons Merlin Tatrik, responsable de la politique d’éducation des adultes au ministère de l’éducation et de la recherche, et Karin Künnapas, responsable de la politique d’éducation des adultes au ministère de l’éducation et de la recherche et directrice de l’entreprise Kood/Jõhvi qui propose une offre d’éducation autonome et autodidacte, Yngve Rosenblad, analyste en chef à l’OSKA, l’autorité estonienne des qualifications, Keerli Požogina, responsable du projet de compétence numérique à Harno et Jevgenia Smirnova, responsable du service de formation au marché du travail au Fonds estonien d’assurance-chômage.

Les partenaires ont visité le centre de briefing e-Estonia pour s’informer des dernières évolutions numériques développées par le pays. Parmi elles, la mise en place d’un portail médical pour chaque habitant rattaché la carte d’identité.

Les partenaires de PRALINE ont exposé leurs points de vue motivant un débat initiant des préconisations de bonnes pratiques qui pourraient être mises en œuvre dans les autres pays qui font partie du projet européen.

Les partenaires européens se retrouveront lors de la sixième édition des PLA en France en janvier prochain, organisée par l’Union Nationale Des Maisons Familiales Rurales.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Parole de jeunes pour l’Europe du futur : les premiers épisodes

Cette première série de 3 épisodes a été tourné lors de la Conférence Européenne de la Jeunesse à Prague où les jeunes de la...

« La Réunion lé en ler ! » : Erasmusdays en territoire

Erasmus devient une force du réseau MFR et est intégré aux formations et aux expériences que les jeunes vivent au quotidien, les jeunes s'y intéressent. Les échanges ont abouti sur 3 dimensions importantes à creuser

#erasmusdays 2022 en présence des partenaires du réseau MFR

Les MFR s'appuient sur Erasmus pour amener les jeunes plus loin