Slovénie : des difficultés de recrutement des jeunes issus de l’EFP

Les 12 et 13 septembre, les membres du programme ApprEUnance se retrouvaient à Ljubljana (Slovénie) pour la 3éme rencontre transnationale dans le but de découvrir le système de formation professionnelle en Slovénie.

La pénurie de main d’œuvre dans la quasi-totalité des branches professionnelles associée à l’attrait vers l’Autriche proche et ses salaires élevés, accentuent les difficultés de recrutement de jeunes en formation professionnelle. Cela est particulièrement marqué en ce qui concerne les formations agricoles qui semblent délaissées.

L’ANFRA a présenté une méthodologie d’analyse des enquêtes menées dans chaque organisation partenaire. Cette étape donnera lieu à un travail méthodologique approfondit réalisé par les stagiaires IPM (ingénierie pédagogique multimédias) du CNP-R. Cela donne place à une réflexion sur la place de l’ingénierie des dispositifs de formation dans les apprentissages.

Les futures rencontres, et notamment la session de formation en Islande, qui se déroulera du 7 au 11 novembre, donneront la parole aux acteurs eux-mêmes et notamment les apprenants.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Parole de jeunes pour l’Europe du futur : les premiers épisodes

Cette première série de 3 épisodes a été tourné lors de la Conférence Européenne de la Jeunesse à Prague où les jeunes de la...

« La Réunion lé en ler ! » : Erasmusdays en territoire

Erasmus devient une force du réseau MFR et est intégré aux formations et aux expériences que les jeunes vivent au quotidien, les jeunes s'y intéressent. Les échanges ont abouti sur 3 dimensions importantes à creuser

#erasmusdays 2022 en présence des partenaires du réseau MFR

Les MFR s'appuient sur Erasmus pour amener les jeunes plus loin