Le Grand JT de l’Éducation du 18 avril

La chaine SQOOL TV s’intéresse de prêt au projet Tide! et interview Ronan – notre animateur territorial en Provence. Retrouvez son passage juste ici :

Peut-on faire un projet sans investir son volet communication ?

A quel point cette dimension est essentielle dans une démarche de dynamique territoriale ? Il est difficile d’évaluer la portée de certaines actions de communication, pourtant c’est un centre névralgique, souvent un point à améliorer des projets collectifs.

Pour le projet TiDE!, nous avons fait le choix d’une ligne budgétaire dédiée à la communication externe, ce qui nous a permis de finaliser une collaboration avec une agence de communication locale. “Chacun son métier” dit-on souvent ! Et oui, avoir un réseau de journalistes, un.e attaché.e de presse et des compétences en stratégie de communication permet de penser des actions cohérentes et congruentes. Dès le 1er communiqué de presse, nous avons constaté la pertinence de ce choix avec des retours journalistiques enthousiastes, comme une interview dans le Grand JT de l’Education de Sqool.tv.

Comment choisir son agence de com’ ?

Pour nous le choix de travailler avec Bleu Tomate – Agence d’information et de communication dédiée aux acteurs de la transition écologique – était évident car : 

  • il y a eu rencontre humaine sur le terrain avec des professionnelles
  • nous partageons un même socle de valeurs en faveur de la jeunesse et de l’impact sociétal
  • l’agence a développé des médias pour et par des jeunes/enfants disposant ainsi d’une boîte à outils opérationnelle
  • la collaboration a immédiatement été fluide, clairement définie avec une dimension de prestataire de services et de partenaires
  • … et surtout nous œuvrons sur le même territoire, enrichissant ainsi mutuellement la portée de nos actions.

La notion de “clairement définie” est primordiale car le monde de la communication est vaste, de plus en plus chaque jour. Nos réflexions communes nous ont amené à définir une stratégie pour les réseaux sociaux, les outils de communication interne et le déploiement d’échos locaux, nationaux et européens. Plus la ligne éditoriale et les moyens d’agir sont précis, plus le projet sera impactant. Par exemple, nous avons déterminé les “spoken person”, les porte-paroles les plus pertinents suivant les sujets abordés : pédagogique, politique, impact social.

Communiquer est avant tout une histoire de rencontres ! 

Le choix des partenaires de travail tout comme des médias utilisés sont déterminants, stratégiques et pourtant restent une aventure humaine. Bien communiquer est aujourd’hui encore lié à notre capacité à saisir les opportunités. Le milieu de la presse, des réseaux sociaux, de la com’ en général est très agile et rapide. Le bon timing est une source d’opportunités. D’où l’importance d’être plusieurs à maîtriser le sujet pour répondre rapidement aux sollicitations. La décentralisation reste dans notre monde moderne un enjeu capital pour accroître notre réactivité.

Ensemble, travaillons dans la même direction pour mieux communiquer et accentuer notre impact !

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Micro-certifications : l’appel d’EPALE pour une formation plus agile, plus juste

Les micro-certifications sont bien plus qu’un effet de mode : elles sont un outil structurant pour relever les défis de l’employabilité, de l’inclusion et de l’adaptation des compétences. Pour les acteurs de la formation en milieu rural, elles représentent une chance unique d’innover, de valoriser les savoir-faire locaux, et de renforcer leur rôle dans la transformation sociale et professionnelle des territoires.

Pourquoi mobiliser les financements européens pour les organismes de formation en milieu rural ?

Mobiliser les financements européens demande une vision stratégique à long terme. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir des fonds ponctuels, mais bien de s’inscrire dans une dynamique de développement durable et structuré. Pour maximiser l’impact de ces financements, il est essentiel d’adopter un calendrier pluriannuel de dépôt de projets.

L’Union des Compétences en action : Coopération et innovation pour un marché du travail agile

l’adoption de la boussole de la Compétitivité et du Clean Industrial Deal souligne l’importance cruciale des compétences dans la croissance économique et la pérennité du modèle européen.