Les recommandations du conseil de l’Europe

Les rencontres de novembre à Bruxelles se clôturent avec la parution des recommandations du conseil de l’Europe « Éducation, jeunesse, culture et sport »

Nous nous intéressons particulièrement aux conclusions du Conseil sur la préservation et la création d’espaces civiques pour les jeunes facilitant une participation effective de la jeunesse – cœur du projet Reuf!

Nous attirons votre attention sur le point 27 du rapport qui fait écho aux échanges des jeunes lors de la rencontre à Bruxelles :

« Faciliter l’accès à l’information dans des formats accessibles et, le cas échéant, dans un langage adapté aux jeunes et conformément à la « Charte européenne d’information des jeunes»16, afin de favoriser la transparence et d’accroître la confiance des jeunes dans les institutions politiques tout en mettant en place des mesures adéquates, notamment en promouvant l’éducation aux médias pour lutter contre l’infox, la désinformation et la propagande, polarisation sociétale, discours de haine, théories du complot, cyberintimidation et cyber-harcèlement, etc. »

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

La conférence européenne de la jeunesse Chypre : un cap vers l’inclusion et la représentation des jeunes

Du 18 au 20 mars 2026, la conférence européenne de la jeunesse sous présidence chypriote a marqué la conclusion de la 11ᵉ campagne du Dialogue UE-Jeunesse.

L’appel à candidature des Ambassadeurs Provox 2026-2027 est ouvert

Le Dialogue UE-Jeunesse est un processus structurant qui permet aux jeunes de co-construire l’Europe de demain.

IA : un outil au service de la pédagogie, pas l’inverse

L’usage de l’IA en classe doit être guidé par des objectifs pédagogiques explicites, et non par les seules performances techniques des outils.