Parution : « En toutes lettres n°165 »

Depuis des années, les MFR sont engagées dans des projets européens, qui se traduisent par le développement de la mobilité des jeunes et des adultes effectuant des stages dans d’autres pays, des actions de développement de la citoyenneté européenne et de participation des jeunes à l’évolution des politiques européennes de jeunesse

Cette année de nombreuses MFR ont accompagné des jeunes dans plusieurs événements européens :

  • Les Maydays en mai pour préparer les futurs événements européens en apprenant à construire son avis, l’échanger avec d’autres et dialoguer au sujet des politiques européennes.
  • Le Festival Provox du 2 au 4 juillet pour discuter entre jeunes et décideurs sur les aspirations et les préoccupations des jeunes afin d’imaginer comment les jeunes pourraient mieux trouver leur place dans la construction de notre société.
  • Les Erasmus Days du 14 au 16 octobre pour valoriser les projets européens, faire connaître la mobilité, informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation, de solidarité.
  • L’EYE (European Youth Event) à Strasbourg en octobre : une rencontre des jeunes européens en présentiel et en ligne, pour partager leurs idées sur l’avenir de l’Europe. L’EYE2021 était le point d’orgue du processus de consultation des jeunes du Parlement européen pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
  • Le Conseil de ministres à Bruxelles le 29 novembre qui va publier les recommandations faites par 50 000 jeunes européens.

Ces initiatives se poursuivront en 2022 avec notamment la Conférence européenne de la jeunesse en janvier à Strasbourg, qui permettra aux jeunes d’informer les décideurs  à propos des questions qui ont un effet sur leur vie et d’échanger sur la politique de la jeunesse.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Connexion solidaire. Le grand rendez-vous

Des jeunes de la MFR Anneyron participeront à l'animation de l’événement sur le plateau central à Paris : Gabrielle et Mathieu, 2 Jeunes engagés pour coanimer l'événement.

Tribune « Possibilité de contribution de l’enseignement professionnel au développement et à la revitalisation des zones rurales »

Vous pouvez lire l'article en Croate ici ou bien le retrouver traduit ci-dessous : La semaine dernière, en coopération avec le Centre de dialogue Nansen ,...

Le festival Maydays MFR 2022

Ils développeront et partageront leurs réflexions en tant que jeunes ruraux pour une Europe verte, durable et inclusive.