Les stratégies et opportunités : participation à la vie démocratique

Le programme répond à la participation limitée des citoyens aux processus démocratiques et à leur manque de connaissance de l’Union européenne, et tente de les aider à surmonter les difficultés à s’engager activement dans la vie politique et sociale de leurs communautés ou de l’Union et à y participer. Le renforcement de la compréhension de l’Union européenne par les citoyens dès leur plus jeune âge est d’une importance fondamentale pour l’avenir de l’Union. Outre l’éducation formelle, l’apprentissage non formel peut améliorer la compréhension de l’Union européenne par les citoyens et favoriser un sentiment d’appartenance à celle-ci.

Le programme favorise la citoyenneté active et l’éthique dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie; il encourage l’acquisition de compétences sociales et interculturelles, l’esprit critique et l’éducation aux médias. La priorité est accordée aux projets qui offrent des possibilités de participation à la vie démocratique et d’engagement social et civique par le biais d’activités d’apprentissage formelles ou non formelles. L’accent est mis sur la sensibilisation au contexte de l’Union européenne et à sa compréhension, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que le patrimoine social, culturel et historique.
Dans le domaine de la jeunesse, une stratégie en faveur de la participation des jeunes a été conçue afin de fournir un cadre commun et de soutenir l’utilisation du programme pour encourager la participation des jeunes à la vie démocratique.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Le futur budget de l’UE, levier d’émancipation pour la jeunesse rurale

Investir dans la jeunesse, c’est investir dans le pouvoir d’agir, le dialogue et la démocratie au cœur des territoires.

Transports, emploi, éducation : les priorités du Youth Goal #6 pour les jeunes ruraux

Le 7ᵉ cycle du Dialogue structuré européen pour la jeunesse (2019-2020), sous la présidence du trio Roumanie – Finlande – Croatie, a donné la...

Quand la jeunesse rurale relie l’Europe et le Pacifique : MFR Gionges x Polynésie

La MFR de Gionges a vécu une expérience inédite : pour la première fois, ses élèves ont participé à une mobilité Erasmus en Polynésie...