Les stratégies et opportunités : participation à la vie démocratique

Le programme répond à la participation limitée des citoyens aux processus démocratiques et à leur manque de connaissance de l’Union européenne, et tente de les aider à surmonter les difficultés à s’engager activement dans la vie politique et sociale de leurs communautés ou de l’Union et à y participer. Le renforcement de la compréhension de l’Union européenne par les citoyens dès leur plus jeune âge est d’une importance fondamentale pour l’avenir de l’Union. Outre l’éducation formelle, l’apprentissage non formel peut améliorer la compréhension de l’Union européenne par les citoyens et favoriser un sentiment d’appartenance à celle-ci.

Le programme favorise la citoyenneté active et l’éthique dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie; il encourage l’acquisition de compétences sociales et interculturelles, l’esprit critique et l’éducation aux médias. La priorité est accordée aux projets qui offrent des possibilités de participation à la vie démocratique et d’engagement social et civique par le biais d’activités d’apprentissage formelles ou non formelles. L’accent est mis sur la sensibilisation au contexte de l’Union européenne et à sa compréhension, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que le patrimoine social, culturel et historique.
Dans le domaine de la jeunesse, une stratégie en faveur de la participation des jeunes a été conçue afin de fournir un cadre commun et de soutenir l’utilisation du programme pour encourager la participation des jeunes à la vie démocratique.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival