Parcours Expérience 3D

Le projet prend place dans un programme intitulé « 100% inclusion, la Fabrique de la remobilisation ». Il prévoit d’accompagner 900 à 1000 jeunes et adultes sur 3 ans vers un emploi ou une activité durable, au cœur d’une vingtaine de territoires majoritairement ruraux. Son ambition est d’expérimenter les parcours intégrés, allant de l’identification et la remobilisation à l’accès à l’emploi ou à une activité durable

Dans chacun de ces territoires, le projet est piloté et mis en œuvre par les Maisons Familiales Rurales (MFR) et les Centres de Formation et de Promotion (CFP) des MFR avec des acteurs locaux réunis dans un collectif nommé Comité Territorial de Pilotage (COPITER)

Le projet d’expérimentation comporte également une dimension nationale coordonnée par l’Union Nationale des MFR, avec :
– un plan de soutien pour l’équipe de terrain
– un projet de capitalisation des expériences

En coopération avec les acteurs territoriaux, chaque MFR et CFP des MFR assure la mise en œuvre de l’information, la détection, l’accompagnement à l’engagement de jeunes et d’adultes dans un parcours intégré et choisi à partir de trois dimensions : parcours Perso (dimension individuelle), parcours Co (dimension collective) et Parcours Pro (dimension professionnelle). Chaque projet de parcours se traduit en plan d’action auquel correspondent des modules, des activités, des rendez-vous, un calendrier qui font l’objet d’un contrat d’engagements réciproques.

L’exemple du CFP de St Malo

 Le Centre propose :

  • un accompagnement socio-professionnel (Action égalité; Action 100 % Inclusion)
  • une négociation de contrats en alternance (Action Prépa-apprentissage)
  • des parcours de professionnalisation et de certification (Action Conventionnée Pôle Emploi Maraîchage; Action CQP Maraîchage; Action Titre de Responsable d’Espace de Médiation Numérique).

Le Centre propose également :

  • une initiation et du perfectionnement aux outils numérique grâce au tiers-lieu (Action Outils 2,0; Action Visa Internet; Action Pass Numérique)
  • un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience  (VAE)
  • un accompagnement des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST)
  •  une aide et un suivi à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences territoriale (GPECT)

Le centre, par ses activités territoriales, agit pour une intégration inclusive de sa population. Il était donc légitime de s’engager dans l’action 100% Inclusion.

Notre ambition est de contribuer à la remobilisation et à l’accompagnement vers l’emploi de jeunes peu qualifiés et demandeurs d’emploi longue durée résidant dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la ville. Par la conception et la mise en œuvre de parcours intégrés adaptés, cette action s’attache à répondre à un double enjeu : concourir à l’inclusion des jeunes et des adultes et soutenir un développement équilibré des territoires pour offrir à tous les mêmes chances de s’épanouir et de préparer son avenir.

100% inclusion – notre action

En territoire rural :

  • la sollicitation des élus, maires et adjoint(e)s aux affaires sociales des communes rurales
  • la rencontre dans les espaces utilisés par les populations exclues (bar, arrêts de bus, médiathèque,…)
  • l’intervention ensuite par des animations construites en fonction des demandes/suggestions

En territoire urbain des quartiers prioritaires de la ville :

  • l’intervention dans les espaces utilisés par les populations exclus (jardins solidaires, en bas des tours, auprès des maisons de quartiers…)
  • la démarche est similaire même si les lieux de vie impactent des comportements, des réactions, des demandes différentes

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival