#maydaysMFR2021 en Bourgogne-Franche-Comté

Le 27 mai, la MFR d’Agencourt a accueilli cet événement dans ses locaux et a permis à 16 jeunes de la MFR d’Anzy & d’Agencourt de participer à cet événement. La Fédération Régionale Bourgogne-Franche-Comté a reçu l’Union Nationale des MFR et ses partenaires – Batik International et Electeurs en Herbes, pour une journée autour du dialogue

Ce festival répond à des enjeux multiples. Il permet d’offrir des opportunités aux jeunes intéressés par leur position de citoyen européen de s’exprimer sur des sujets divers tel que le développement durable, la jeunesse, les territoires ruraux, etc. Nous sélectionnerons les plus motivés selon leur centre d’intérêt à participer à la suite des rencontres européennes tels que le festival Provox, les EDD – journées européennes pour le développement durable ainsi qu’à EYE – journées européennes pour la jeunesse. Ce cheminement les mènera jusqu’à la résolution du Conseil de l’Europe pour la jeunesse et la jeunesse rurale

Les jeunes ont vécu en direct la conférence d’ouverture, à retrouver ici. Puis ils ont joué à Panique à la Commission, animé par un représentant d’Electeur en Herbe, une simulation d’une commission européenne.

Les jeunes ont ensuite échangé avec des administrateurs et des décideurs locaux pour partager des opinions sur le développement du territoire autour de l’éducation et de la jeunesse. Les administrateurs des CA des MFR représentées et de la Fédération Régionale ont été invités à ce temps d’échange.

La journée s’est poursuivie sur la conférence de clôture de l’événement, lors de laquelle les jeunes ont pu activement participer, à retrouver ici. La journée ne s’est pas arrêté ici pour nos jeunes qui ont expérimenté le dialogue structuré à travers une activité autour du débat mouvant.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.