Provox : newsletter des jeunes qui se mêlent de ce qui les regardent

La campagne Provox : « S’engager pour une Europe Durable et Inclusive ! »

Nos jeunes délégué.es nationaux ont participé à la Conférence Européenne de la Jeunesse en distanciel en janvier. Ils ont ensuite pris part au Groupe National de Travail en mars. Dans la continuité, ils ont eu un rendez-vous avec le Cabinet de la Secrétaire D’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement dans le but de préparer le Conseil des Ministres de l’UE et faire état des premiers constats évoqués par les jeunes lors de la Conférence. Un.e des jeunes délégué.es sera présent.e le 5 avril au déjeuner informel du Conseil des Ministres de l’UE à Luxembourg et à la première partie du Conseil qui y fera suite.

Rendez-vous Politique

Nos deux jeunes délégué.es, Martina Schiattarella et Maxime Michaud, ont échangé avec la directrice adjointe Alexandra Leuliette du Cabinet d’État de la Jeunesse et de l’Engagement. Parmi, les points centraux, ils se sont concentrés sur les enjeux de gouvernance avec l’inclusion des jeunes dans les espaces de débats et de décisions avec la lutte contre le Youthwashing et  l’importance d’une réelle gouvernance par les jeunes sur les questions climatiques. Ils ont également axé leur discours sur les enjeux d’éducation, le besoin d’une complémentarité de l’éducation formelle, non formelle et informelle et la nécessité d’un travail conjoint entre les  institutions, les autorités locales et les organisations de jeunesses. 

Groupe National de Travail (GNT)

Le 15 mars a eu lieu le second Groupe National de Travail (GNT). C’était l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre de l’enquête et des différentes façons de faire réfléchir les jeunes sur la grande thématique « S’engager pour une Europe Durable et Inclusive » à travers 5 sous thématiques :

  • Information et Éducation
  • Action et Responsabilisation
  • Gouvernance
  • Solidarité et Mobilité
  • Accès aux Infrastructure

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.