InVert-R : les jeunes Ruraux et le numérique pour une Europe Verte et Inclusive

est porté par l’UNMFREO dans le cadre de son accompagnement aux établissements MFR de la Fédération régionale des MFR de la Réunion, de la Fédération régionale des MFR Grand-Est et de la Fédération régionale des MFR Auvergne Rhône-Alpes.

Le projet qui donne suite à ReuF ! (les Jeunes Ruraux font l’Europe du Futur !) sur la thématique de la contribution à une Europe Verte et Inclusive. Nous insisterons sur la transition numérique comme support d’expression et de rencontre des jeunes, pour favoriser leur esprit critique et leur ouverture aux enjeux mondiaux actuels. Le projet s’appuiera une nouvelle fois sur la réalité des MFR, leurs réflexions et leurs actions. Cela servira à alimenter le dialogue européen sur les politiques qui concernent les jeunes.

Sur le modèle d’un Erasmus + jeunesse, action-clé 1 « participation des jeunes, le projet se déroulera de juin 2022 et jusqu’à décembre 2023.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet du mouvement et plus particulièrement de l’Education aux Mondes et aux Autres, les MFR prévoient des activités organisées en dehors de l’éducation et de la formation formelles pour continuer à encourager, à promouvoir et à faciliter la participation des jeunes à la vie démocratique européenne :

· aux niveaux local et régional par la poursuite des festivals annuels maydays

· et aux niveaux national et européen avec leur contribution aux campagnes de dialogue structuré lors d’activités en lien avec des événements européens (Conseil des Ministres Conseil UE, EYE, EDD, Youthconf…)

Les MFR souhaitent poursuivre le renforcement du lien entre les projets de participation locaux, nationaux et transnationaux orientés vers les jeunes et menés par des groupes informels de jeunes en partenariat avec des organisations de jeunesse qui promeuvent la participation des jeunes à la vie démocratique européenne.

Les MFR et leurs partenaires souhaitent poursuivre les objectifs suivants:

  • offrir aux jeunes des occasions de s’engager dans la société  civile et d’apprendre à y participer en donnant aux jeunes des possibilités de se mobiliser dans leur vie quotidienne
  • participer à la vie démocratique, dans le but d’assurer une participation civique,  économique, sociale, culturelle et politique effective des jeunes de tous horizons, avec une attention particulière aux jeunes ayant moins d’opportunités comme les jeunes ruraux
  • sensibiliser les jeunes aux droits fondamentaux et aux valeurs communes de l’Europe et contribuer au processus d’intégration européenne en participant à la réalisation des objectifs pour la jeunesse européenne 3 et 10 « des sociétés plus inclusives » et « Une Europe Verte et Durable »
  • renforcer les compétences numériques des jeunes ainsi que leur éducation aux médias (en particulier l’esprit critique et la capacité à évaluer et traiter des informations) afin d’accroître leur capacité de résistance face à la désinformation, aux fausses nouvelles et à la propagande ainsi que leur aptitude à prendre part à la vie démocratique en choisissant leurs usages numériques en connaissance de cause des utilisations commerciales de leurs données et des conséquences sur le dialogue démocratique par exemple (réseaux sociaux…)
  • organiser des rencontres entre jeunes et décideurs politiques aux échelons local, régional, national et transnational et contribuer au dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse

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