Vivre en communauté : l’exemple du village de Lümanda

Journée organisée par Saarte Koostöökogu du GAL West-Estonian Islands Partnership. Dans la matinée, nous avons visité l’Université de technologie de Tallinn, le Kuressaare College et le Small Craft Competence Centre. Le Kuressaare College contribue aux secteurs de l’économie bleue spécifiques à Saaremaa en fournissant une formation en ingénierie et en entrepreneuriat et des services de R&D. La recherche sur la technologie marine et l’hydrodynamique est menée par le Small Craft Competence Centre. Ils nous ont montré le générateur de vagues avec 60 mètres de zone d’essai pour les bateaux, le seul test de ce type en Baltique.

La deuxième visite était consacrée au village de Lümanda (860 personnes) où nous étions à la maison de Lümanda accueillis et guidés par Jaanika Tiitson, membre du conseil d’administration du GAL qui nous a montré et expliqué des projets de développement local très intéressants. La maison Lümanda est la maison communautaire où les gens se sont rencontrés et où sous un même toit se trouvent toutes les installations et services importants pour la population locale (salle de sport et de culture, salle de musique, fitness, bibliothèque, bureau de poste, club de littérature, maison des jeunes, cuisine scolaire, …). Il y a six organisations différentes dans la maison Lümanda. La maison communautaire est reliée à l’école de Lümanda, nous avons été accueillis par le directeur qui nous a dit qu’ils faisaient très attention à ce que les enseignants se sentent bien. Ils comptent 73 élèves et 29 employés. Les familles reviennent vivre dans le village, où la communauté est très active.

Très intéressant également, le village de Leedri qui est sous la protection du patrimoine national, entouré de murs en pierre, avec des maisons très proches les unes des autres. Le village compte 70 habitants, le même nombre de jeunes et de personnes âgées, 25 fermes, une forte tradition et un lien les uns avec les autres. Dans le cadre du projet GAL, ils ont réparé l’ancien moulin à vent, ce qui était également le travail communautaire. Ils ont une production de sirop de genévrier qui est gérée comme une entreprise familiale basée sur les ressources locales. Également sur les ressources locales sont basées la distillerie Lahhentagge. Tous les produits locaux peuvent être trouvés et achetés également sous l’étiquette de produit Saaremaa EHTNE dans la boutique de Kuressaare.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival