How to never give up on cooperation, group effort and teamwork

On the first day of the transnational meeting in Estonia, the group traveled to the island of Saaremaa where the locals have a wonderful saying:

this is the place where time stands still

The group was really impressed with the vocational school on the island. The school is not only a major player here, creating jobs and attracting professionals from all fields of interest, but it is also a welcoming place for people of all ages. Students come here because they are passionate about a particular field and want to put in the effort to learn something new. But what is striking is that there are adults and even elderly people who want and do the same thing. The school welcomes adults who already have a day job, but want to start a new hobby or try another profession.

The board of this school manages to find an entrepreneur or expert to add time to their schedule and join the classes, having the opportunity to teach. We saw students very eager to learn and teachers working closely with them in all areas of the school we visited: constructions, carpentry, multimedia, graphic design, IT and, perhaps most impressively – because it is unique in Estonia, boat building.

It is almost as if this school had its own micro-industry, following the needs of the labor market, and also those of the community of Saaremaa. In fact, the main purpose of this school is to keep graduates at home, here on the island or on the mainland. Whether the student leaves the island or not, it is important that here at Ametikool, he is part of a small world and a small community to which he will certainly want to give back. And we think that's also the mindset of the staff and people of Saaremaa, who have lived here for an impressive number of generations.

We are happy to have found a beautiful community of hardworking and passionate people who, for ages, love them so much that they will not postpone their mission. Even though it is sometimes difficult to get through the bureaucracy in order to maintain such a diverse program, they are ready to fight for their institution and never give up on cooperation, group effort and teamwork. And we think that's the motto we have to keep in mind now, while having this special meeting and all the networking that we do, between LAGs, NGOs and associations across the EU and Erasmus+.

More articles from the author

LEAVE A COMMENT

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles on the same subject

spot_img

Latest publications

The Erasmus+ agency represented alongside European partners during #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

The use of European funds by the Osijek School of Tourism

They have accessed European funds amounting to 11 million euros to modernize the equipment used in the school, the buildings, the courses of excellence and to produce a change in the method of teaching subjects and manuals.

Non-formal education at the “Terre sans frontières” festival

Young people develop practical skills, receive public recognition for their work from the authorities present at the festival

Comment ne jamais renoncer à la coopération, à l’effort de groupe et au travail d’équipe

Le premier jour de la rencontre transnationale en Estonie, le groupe s’est rendu sur l’île de Saaremaa où les habitants ont un proverbe merveilleux :

c’est l’endroit où le temps s’arrête

Le groupe a été vraiment impressionné par l’école professionnelle de l’île. L’école est non seulement un acteur majeur ici, créateur d’emplois et attirant des professionnels de tous les domaines d’intérêt, mais c’est aussi un lieu d’accueil pour les personnes de tous âges. Les étudiants viennent ici parce qu’ils sont passionnés par un domaine en particulier et qu’ils veulent faire l’effort d’apprendre quelque chose de nouveau. Mais ce qui est frappant, c’est qu’il y a des adultes et même des personnes âgées qui veulent et font la même chose. L’école accueille des adultes qui ont déjà un travail de jour, mais qui veulent commencer un nouveau passe-temps ou essayer une autre profession.

Le conseil d’administration de cette école parvient à trouver un entrepreneur ou un expert pour ajouter du temps dans son emploi du temps et rejoindre les cours, ayant la possibilité d’enseigner. Nous avons vu des étudiants très désireux d’apprendre et des enseignants travaillant en étroite collaboration avec eux dans tous les secteurs de l’école où nous sommes allés : constructions, menuiserie, multimédia, graphisme, informatique et, peut-être le plus impressionnant – parce qu’il est unique en Estonie, la construction de bateaux.

C’est presque comme si cette école avait sa propre micro-industrie, suivant les besoins du marché du travail, et aussi ceux de la communauté de Saaremaa. En fait, le but principal de cette école est de garder les diplômés chez eux, ici sur l’île ou sur le continent. Peu importe que l’étudiant quitte l’île ou non, il est important qu’ici, à Ametikool, il fasse partie d’un petit monde et d’une petite communauté à qui il voudra certainement redonner. Et nous pensons que c’est aussi l’état d’esprit du personnel et des habitants de Saaremaa, qui vivent ici depuis un nombre impressionnant de générations.

Nous sommes heureux d’avoir trouvé une belle communauté de gens travailleurs et passionnés qui, depuis des lustres, les aiment tellement qu’ils ne vont pas reporter leur mission. Même s’il est parfois difficile de passer la bureaucratie afin de maintenir un programme aussi diversifié, ils sont prêts à se battre pour leur institution et à ne jamais renoncer à la coopération, à l’effort de groupe et au travail d’équipe. Et nous pensons que c’est la devise que nous devons garder à l’esprit maintenant, tout en ayant cette réunion spéciale et tout le travail en réseau que nous faisons, entre les GAL, les ONG et les associations à travers l’UE et Erasmus+.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival