Que les jeunes s’emparent des projets européens

Lucas – 14 ans, stagiaire sur le projet Tide! nous partage sa vision d’une jeunesse rurale engagée dans les projets européens. Source – LinkedIn

Dans le monde, on compte 1,2 milliards de personnes ayant entre 15 et 24 ans ce qui représente 16% de la population. Ces jeunes ont un rôle très important à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030 ainsi que dans la construction du monde pour les prochaines années. Mais les jeunes ont malgré tout un problème : leur âge. En effet, ils ne sont souvent pas pris au sérieux par les personnes adultes. Mais pour certains jeunes, les jeunes ruraux, s’ajoute à ça un deuxième problème : le sous développement des zones rurales.

Pourtant, les jeunes ruraux sont souvent considérés comme les plus talentueux car plus ouverts à la technologie et à l’innovation. Ils sont plein d’énergie, de rêves et d’enthousiasme ce qui contraste avec le sous développement des zones où ils vivent. Ces zones leur posent d’ailleurs beaucoup de problèmes. En effet, une étude menée par Exaeco montre que, une fois entrés au collège, les jeunes ruraux ne pratiquent quasiment plus d’activités extrascolaires car les activités de leur âge sont trop loin de chez eux. Mais, sans ces activités, les jeunes n’ont plus d’espace de décompression…

Une question se pose alors : Les projets européens sont-ils une solution à ces problèmes ? A la base, les projets européens sont accessibles aux collectivités locales et territoriales ainsi qu’aux établissements publics et ne servent “juste” qu’à financer des projets pour rétablir l’équilibre économique et social entre les pays et les régions de l’UE. Mais en regardant de plus près, les intérêts pour les jeunes ruraux à participer à des projets européens sont nombreux, notamment dans le cas des projets Erasmus.

Tout d’abord, ils permettent aux jeunes d’aider les zones rurales à se développer. En effet, les projets européens peuvent dans certains cas de donner de l’argent pour améliorer certains espaces qui peuvent ensuite redonner de la vie aux espaces ruraux. Les projets européens peuvent aussi servir à créer de nouveaux espaces comme des complexes sportifs ce qui permet aux jeunes de recréer ces espaces de décompression qu’ils n’avaient plus. Mais les projets européens ne servent pas qu’à financer des espaces. Ils peuvent aussi permettre de financer des projets culturels comme des mobilités Erasmus ce qui, une nouvelles fois permet aux jeunes de s’évader.

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s’approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

AlimenTerre x Erasmus+ : combo gagnant en Drôme

La MFR des Baronnies organise la projection de deux films percutants parmi les9 sélectionnés par le festival AlimenTerre, en partenariat avec le cinéma «...

Enquête sur la jeunesse rurale : accès aux opportunités

Les étudiants de plus de 18 ans en formation dans le réseau MFR et les salariés MFR âgés de moins de 30 ans sont invités à participer à l'enquête pour faire résonner la voix des jeunes ruraux en formation professionnelle sur nos territoires.

Tide! festival de la jeunesse

Le Forum des Jeunes de Provence est le point d’orgue du projet TiDE! - Territoire ruraux Inclusifs pour le Développement Durable en Europe -...