Rencontre informelle à l’évènement européen pour la jeunesse EYE  

La rencontre s’est effectuée du 9 au 10 juin à Strasbourg, en parallèle de l’Évènement Européen pour le Jeunesse sous deux projets distincts : Invert’R sur la participation des jeunes et le projet Vet 4 Change, sur l’échange de pratiques sur l’alternance.  

Des jeunes des MFR de Mondy, Anneyron (26), Saint-Dié-des-Vosges (88), La réunion (974), Vertus et Gionges (51) se sont revus après le dernier événement qui s’est déroulé en Suède à la Conférence Européenne de la Jeunesse.  

Lors d’une rencontre à l’ambassade d’Islande au Conseil de l’Europe, un groupe de jeunes engagés a expliqué leur participation active lors de l’évènement parallèle à la Conférence Européenne de la Jeunesse à Växjö et les raisons profondes de leur implication. Ils ont partagé leur contribution à des initiatives en faveur de l’éducation et de l’environnement soulignant leur volonté de changer les choses pour le mieux au sein de leur territoire et dès leur retour à la MFR. 

Au cours de cette discussion, ils ont mis en avant l’importance de l’engagement des jeunes au sein d’associations. Ils ont souligné que s’impliquer dans des projets associatifs permet non seulement de se développer personnellement, mais également de créer un impact positif sur la société. Selon eux, les jeunes doivent avant tout mettre à profit leur énergie et leurs idées dans des actions concrètes, car c’est là que réside la véritable différence pour un avenir meilleur. 

Rencontre à l’ambassade d’Islande au Conseil de l’Europe

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.