Séminaire : faire vivre l’Europe pour et avec les jeunes

Cette rencontre prend place dans le cadre de la PFUE et de l’année européenne de la jeunesse, au centre européen pour la jeunesse de Strasbourg. Focus : ce centre a fêté ses 50 ans, il en existe aussi un à Budapest. Etait présent pour conclure l’événement Christophe Castell, sous-directeur des politiques publiques interministérielles de jeunesse et de vie associative au Secrétariat Général du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Comment le dialogue UE-Jeunesse peut-il s’étendre à une proportion beaucoup plus grande de la population des jeunes de manière inclusive ?

Une série de podcast « UNDER 30′ » a été développée par le partenariat jeunesse UE-Conseil de l’Europe, nous vous encourageons à les écouter et vous appuyer sur les plus pertinents pour encourager la participation des jeunes.

En France, la dialogue structuré est porté par le CNAJEP grâce au cycle Provox, cette année les délégués France sont Maxime Michaud et Martina Schiattarella. Les délégués des mouvements équivalents dans d’autres pays européen étaient pour certains présents tel que Antoine Chavanne, délégué jeunesse Belgique, Saakiye Baukari, déléguée jeunesse Allemagne et Sophia Carballo, déléguée jeunesse Espagne.

La voix des jeunes dans la conférence sur l’avenir de l’Europe

L’intervention de Lauren Mason a permis de découvrir le forum européen de la jeunesse qui a établi 49 recommandations, notamment pour mieux reconnaître l’éducation non formelle, pour s’accorder sur un revenu minimum pour les jeunes et mettre en place le vote à partir de 16 ans.

Un questionnement fort est ressorti des échanges autour de l’inclusion de tous les jeunes dont ceux qui sont hospitalisés, emprisonnés, jeunes parents, etc.

Comment mieux faire entendre la voix des jeunes des territoires ultramarins et ruraux au niveau européen ?

L’intervention de Nicolas Honorine – mission locale sud de La réunion, nous a fait découvrir l’AERA – l’Alliance Européenne des territoires outre-mer, 5 sont déjà associés. Le CRAJEP Réunion facilite l’accès aux fonds européens pour permettre une représentation plus forte en métropole et en Europe. Il est nécessaire de lutter contre l’exode dans ces territoires et d’encourager des partenariats solides entre ces territoires, via la mobilité notamment.

L’Année européenne de la jeunesse 2022 : une occasion de renforcer et de rendre plus visible le cycle de dialogue UE-Jeunesse et de renforcer les initiatives citoyennes en faveur de l’Europe ?

Actuellement, nous vivons le 10ème cycle de dialogue européen avec la jeunesse. Les cycles précédents s’orientaient sur les thématiques présentées ci-après. Chaque cycle a donné lieu à une résolution du conseil de l’Europe ainsi qu’à la rédaction des objectifs européen pour la jeunesse.

  • 2010-11 – l’emploi des jeunes
  • 2011-12 – participation des jeunes à la vie démocratique dans l’UE
  • 2013-14 – l’inclusion sociale
  • 2014-15 – l’autonomie des jeunes
  • 2016-17 – permettre à tous les jeunes de s’engager dans une Europe diversifiée, connectée et inclusive, prêts pour la vie, prêts pour la société
  • 2017-18 – la jeunesse européenne : et après ?
  • 2018-19 – créer des opportunités pour les jeunes (emploi de qualité, travail de jeunesse de qualité et opportunités pour les jeunes dans les zones rurales)
  • 2019-20 – l’Europe pour la jeunesse – la jeunesse pour l’Europe

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

FPEmpresa valorise sur le site de l’EFVET

L'article original en anglais est disponible ici, il mentionne la mobilité à Dublin pour aborder l'apprentissage des langues pour les apprenants migrants. Dans le...

Séminaire : faire vivre l’Europe pour et avec les jeunes

Cette rencontre prend place dans le cadre de la PFUE et de l'année européenne de la jeunesse, au centre européen pour la jeunesse de...

Les Young Leaders ont été élus #EDD22

Les EDD Young Leaders sélectionnés participeront à un programme de 10 jours à Bruxelles. À cette occasion, ils prendront part aux sessions de haut niveau du forum, partageront leur expérience avec les dirigeants mondiaux et les parties prenantes et développeront leurs compétences en leadership.